
Comment en est-on arrivé là ? Le streamer Twitch Clix a remarqué un spectateur particulièrement généreux qui aurait distribué plus de 30 000 euros au streamer en un mois. Il a interrogé le jeune homme qui, selon ses propres déclarations, n'avait que 15 ans.
Le jeune homme a révélé qu'il avait gagné plus de 15 000 euros grâce à des actions. Lorsqu'on lui a demandé s'il s'était endetté, il a répondu qu'il était sur le point de le faire. L'argent aurait été donné à partir de sa propre carte de crédit, qui serait toutefois au nom de son père, car le jeune homme n'est pas encore majeur. Selon le spectateur, son père a découvert qu'il avait donné autant d'argent. Il s'est mis en colère et a interdit à son fils de dépenser davantage. Malheureusement, cela n'a pas duré longtemps, car dès le début du stream de Clix, le jeune homme de 15 ans a fait un nouveau don. Clix a alors décidé de bannir le garçon.
Pourquoi a-t-il fait un don ? Selon le jeune homme de 15 ans, dépenser cet argent lui procurait du plaisir. Cela libérait par exemple de la dopamine, une substance chimique responsable du bonheur. Il affirme également ne pas avoir besoin d'argent. Clix s'y oppose catégoriquement, expliquant qu'un adolescent de 15 ans pourrait certainement en avoir besoin. Ce qui est également frappant, c'est que le garçon insiste à plusieurs reprises sur son handicap. Cependant, le flux ne révèle pas de quel type de handicap il souffre, ni même si celui-ci est réel.
Qu'en disent les autres ? Sur X, nombreux sont ceux qui doutent que le jeune homme de 15 ans ait gagné son argent grâce à des actions. Sous une avalanche de questions, le garçon a révélé que ses parents étaient riches. Certains utilisateurs soupçonnent donc l'adolescent d'avoir simplement utilisé l'argent de ses parents. La communauté est également divisée sur le sort de l'argent donné par l'ado. Certains sont favorables à sa restitution. D'autres estiment qu'il doit tirer les leçons de ses actes.
- hhbddaryl rendrait l'argent : "Ce c*nnard [Clix] dit qu'il ne veut pas encourager les remboursements. Si ça te dérange vraiment, dis-lui simplement de rembourser".
- Obungamoto pense que l'adolescent le regrettera bientôt : "Ce gamin regrettera d'avoir donné 30 000 $ à des streamers dans quelques années alors qu'il fait un travail qu'il déteste".
- weezard0f0z pense que c'est la seule façon pour le garçon d'apprendre : "Il vaut mieux le laisser apprendre à la dure, car le garçon a l'air d'un idiot qui le referait en un clin d'œil".
- Certains utilisateurs de Reddit l'accusent également d'avoir contacté les parents de l'enfant au lieu de simplement garder l'argent et de bannir le spectateur.
Clix a déjà attiré l'attention par le passé avec une déclaration controversée. À l'époque, il avait affirmé qu'il ne gaspillerait pas son temps avec des fans qui ne donnaient que de petites sommes d'argent. Lors d'un stream Twitch, celui qui compte plus de 8 millions d'abonnés a reçu un abonnement de quatre mois d'un fan, « NotMarkX ». La personne était abonnée à lui sur Twitch depuis 40 mois pour 5 $. Cela signifie qu'elle a dépensé environ 185 € en plus de trois ans pour soutenir Clix. Un extrait de ce stream a été mis en ligne sur X le 27 mars.
L'abonnement de Mark comprenait une question : "Hé Clix, j'ai entendu dire que tu ne remerciais pas les fans qui donnaient moins de 100 $. C'est vrai ?". Ce à quoi Clix a répondu :
"Salut Mark. Je m'en fous de tes 40 mois. Sérieusement, Mark : ne t'abonne pas à moi pour 40 mois si tu t'attends à ce que je dise quoi que ce soit. Si tu veux que je te remercie pour ton foutu abonnement, donne-moi au moins le niveau 2 ou le niveau 3, parce que le niveau 1, c'est du gaspillage. Je ne vais pas gaspiller mon temps avec un niveau 1 comme toi".
Clix correspond parfaitement à l'image du jeune joueur dont le succès sur Fortnite lui est monté à la tête. Mais au-delà de ça, la question reste complexe : remercier les spectateurs n'est pas toujours facile pour les streamers Twitch. Au début d'une carrière, lorsque les dons sont rares, il est courant de les remercier pour chaque don. Mais une fois la chaîne lancée, afficher chaque don ou abonnement perturberait considérablement le flux du stream. C'est donc un véritable conflit pour les streamers Twitch : qui remercier et dans quelle situation se concentrer sur le stream ?
Certains penseront que ces déclarations de Clix montrent seulement que les streamers Twitch ne méritent pas l'argent des gens ordinaires parce qu'ils ne l'apprécient pas. Mais tous les mettre dans le même panier n'est probablement pas juste.


