
ChatGPT d'OpenAI, Grok de xAI, Gemini de Google... les outils d'intelligence artificielle sont nombreux. Et ce n'est là qu'une partie infime de la partie émergée de l'Iceberg. En réalité, l'IA n'a jamais été aussi présente dans notre vie. Et à en croire Eric Schmidt, ce n'est que le début.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il faut savoir qu'Eric Schmidt a été le PDG de Google de 2001 à 2011. Autant dire qu'en matière d'avènement technologique, il s'y connait un minimum. Et selon ses propos prononcés durant la conférence Raise, repris par Le Point, la domination de l'IA "va arriver très, très vite".
Alors même que ChatGPT a récemment été pris en flagrant délit de mensonge auprès de ses développeurs et que Claude 4 d'Anthropica a tenté de faire chanter un membre d'une équipe technique pour annuler la fermeture du service, l'avenir serait inquiétant. "L'intelligence non humaine s'apprête à surpasser les humains, a-t-il clamé. Non seulement en langage mais aussi en raisonnement, en stratégie, en interaction sociale".
Pour l'heure, l'IA ne serait pas encore tout à fait au point, mais elle se développerait à une telle vitesse que le monde entier pourrait basculer "dans les deux à quatre ans – la moyenne étant trois". C'est en effet le consensus accepté par un groupe de personnalités dans l'univers de la tech à San Francisco.
Surtout, Eric Schmidt estime que d'ici à 2031, une "une super-intelligence plus intelligente que tous les humains réunis" pourrait apparaître, au point de réussir à "prouver quelque chose que nous savons vrai… sans que nous puissions le comprendre".

Et forcément, en plus de menacer des millions d'emplois à travers le monde (l'IA pourrait fournir une armée d'employés qui "ne dorment pas, ne mangent pas, n'ont besoin que d'électricité"), c'est également de possibles déstabilisations géopolitiques qui pourraient se mettre en place. D'abord entre les pays puisque tout le monde n'aura pas la même force de frappe, mais également au sein du monde.
Là où les USA optent pour une stratégie de développement en modèles fermés, la Chine est plutôt tournée vers l'open source, ce qui permet à tout le monde de s'appuyer sur ses évolutions technologiques. Or, plus elle fait évoluer et grandir le domaine, plus le risque de voir de telles puissances atterrir entre de mauvaises mains est grand. Piratage, terrorisme... les possibilités sont nombreuses.
Bon, on vous rassure, si les portes d'un monde à la I, Robot, Matrix ou Minority Report semblent s'ouvrir, ce futur pourrait bien ne jamais voir le jour. Etant donné que l'IA est une catastrophe écologique, la planète aura probablement déjà brûlé (et l'humanité avec) avant même l'arrivée d'une IA au pouvoir. Ethan Hunt peut souffler, l'Entité est encore loin.


