Demon Slayer bouleverse les règles du streaming. Après la sortie de La Forteresse Infinie, premier épisode de la trilogie pensée pour conclure l'adaptation en anime du manga de Koyoharu Gotōge, il avait été annoncé que le film ne serait disponible qu'en salles jusqu'à la fin de l'année 2025.
Autrement dit, qu'il ne serait pas disponible sur les plateformes de streaming avant la fin de l'année. Malheureusement pour ceux qui ne voulaient / pouvaient pas se rendre au cinéma pour l'y découvrir, il semblerait que l'attente soit encore un peu longue.
D'après une publication sur le compte officiel X Anime, Demon Slayer : La Forteresse Infinie sera disponible "exclusivement au cinéma en 2026". Cela signifie qu'il ne sera pas ajouté au catalogue de Crunchyroll l'année prochaine non plus (ou tout du moins, pas dans sa première partie). Et c'est là que réside la révolution à venir : cette stratégie vise à faire trembler et concurrencer tous les autres services de streaming.
Pourquoi ? C'est simple : la plupart des studios de cinéma sortent désormais leurs films sur le marché du streaming seulement deux à quatre mois après leur sortie en salles. Que ce soit par achat, location ou abonnement, nous vivons une époque où le public peut facilement attendre et regarder les films de l'année confortablement installé chez lui. Or, Demon Slayer entend bien changer la donne.
Vu le succès planétaire de ce titre, il est clair que les dirigeants de Crunchyroll ont décidé d'en exploiter au maximum le potentiel et d'engranger des millions au box-office. Cependant, le choix de cette formule marque une rupture avec les tendances cinématographiques actuelles, en obligeant quasiment les spectateurs à regarder le film dans une salle de cinéma.
Si l'on analyse ce constat, plusieurs perspectives intéressantes se dégagent. L'une d'elles repose sur le postulat simple que l'anime n'est plus un marché de niche. Le succès commercial de La forteresse Infinie confirme l'idée que l'animation japonaise n'est plus réservée à des spectateurs spécifiques, mais constitue désormais un événement culturel majeur, notamment grâce à la projection de ces œuvres sur grand écran. À cela s'ajoute la sortie de Chainsaw Man : L'Arc de Reze.
© Capture d'écran Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie
Un autre problème réside dans la crise que traversent les studios hollywoodiens, incapables d'atteindre les chiffres records du box-office d'il y a quelques années. Disney en est le parfait exemple. Par conséquent, l'engouement actuel pour l'anime a incité de nombreux spectateurs à préférer les longs métrages à leurs séries préférées, plutôt que les projets américains habituels.
Un dernier facteur à prendre en compte pour ce report est la sortie de La Forteresse Infinie en Chine. Selon Screen Rant, le premier volet de la trilogie sortira là-bas le 14 novembre 2025. Cela en ferait potentiellement le premier film d'animation japonais à dépasser le milliard de dollars de recettes au box-office, et lui offrirait également une plus longue durée d'exploitation en salles.
© Capture d'écran Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie
Si l'on fait les calculs, et en supposant que le film rencontre le succès, on peut estimer qu'il restera à l'affiche dans les cinémas chinois pendant environ trois mois. Cela signifierait une disponibilité jusqu'en février 2026. Par conséquent, Demon Slayer : La Forteresse Infinie pourrait bénéficier d'une exploitation en salles de sept mois après sa sortie au Japon en juillet dernier. Une fois de plus, cela remet en question les tendances actuelles de consommation de contenu en streaming.
De là à penser que la stratégie de Crunchyroll est d'attendre que le deuxième film soit prêt pour mettre Demon Slayer : La Forteresse Infinie en streaming afin de raviver la hype et permettre à la suite de cartonner...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2