
Répétition générale pour la FIFA. Un an avant le lancement de la Coupe du Monde (des nations) qui se tiendra aux USA, le pays s'apprête à accueillir la Coupe du monde des clubs. Oui, alors même que le calendrier est déjà surchargé et que les joueurs se plaignent de trop jouer, ce qui occasionne des blessures, la FIFA - toujours prête à se faire un peu d'argent de poche, a décidé d'ajouter davantage de matchs.
Dans le format, c'est exactement la même chose qu'une Coupe du Monde classique. Aussi, 32 clubs issus des cinq continents seront répartis dans huit groupes de quatre équipes et les deux premiers rejoindront les huitièmes de finale qui se joueront sur un match à élimination directe.
La compétition sera organisée du 14 juin au 13 juillet 2025.
A l'inverse d'une CDM classique, il n'y a pas eu de phase de qualification. En réalité, les équipes choisies l'ont été sur la base de certains critères. Premièrement, la répartition n'est pas très égale puisqu'il y a 12 équipes de l'UEFA (Europe), 6 de la CONMEBOL (Amérique du Sud), 4 de l'AFC (Asie), 4 de la CAF (Afrique), 4 de la CONCACAF (Amérique du Nord et Centrale), 1 de l'OFC (Océanie) + une équipe du pays hôte.
Deuxièmement, ce sont les résultats obtenus entre 2021 et 2024 qui ont servi à sélectionner les équipes. Pour l'UEFA et la CONMEBOL, les quatre derniers vainqueurs de la Ligue des Champions et Copa Libertadores ont donc été priorisés, suivis des équipes les mieux classées au sein de leur confédération (avec une limite de 2 clubs par championnat européen). Pour l'AFC, la CAF et la CONCACAF, les quatre derniers vainqueurs des Ligues des champions locales ont été sélectionnés. Et pour l'OFC, c'est le club qui a remporté le plus de points au cours de la LDC locale ces quatre dernières années qui est sélectionné.
UEFA : Chelsea (Angleterre) - Vainqueur Ligue des Champions 2020/21, Real Madrid (Espagne) - Vainqueur Ligue des Champions 2021/22 et 2023/24, Manchester City (Angleterre) - Vainqueur Ligue des Champions 2022/23, Bayern Munich (Allemagne) - Via classement UEFA, Paris Saint-Germain (France) - Via classement UEFA, Inter Milan (Italie) - Via classement UEFA, FC Porto (Portugal) - Via classement UEFA, SL Benfica (Portugal) - Via classement UEFA, Borussia Dortmund (Allemagne) - Via classement UEFA, Juventus (Italie) - Via classement UEFA, Atlético de Madrid (Espagne) - Via classement UEFA, RB Salzbourg (Autriche) - Via classement UEFA,
CONMEBOL : Palmeiras (Brésil) - Vainqueur Copa Libertadores 2021, Flamengo (Brésil) - Vainqueur Copa Libertadores 2022, Fluminense (Brésil) - Vainqueur Copa Libertadores 2023, Botafogo (Brésil) - Vainqueur Copa Libertadores 2024, River Plate (Argentine) - Via classement CONMEBOL, Boca Juniors (Argentine) - Via classement CONMEBOL
CONCACAF : Monterrey (Mexique) - Vainqueur Coupe des Champions de la Concacaf 2021, Seattle Sounders (États-Unis) - Vainqueur Coupe des Champions de la Concacaf 2022, Club Leon (Mexique) - Vainqueur Coupe des Champions de la Concacaf 2023, CF Pachuca (Mexique) - Vainqueur Coupe des Champions de la Concacaf 2024
CAF : Al Ahly (Égypte) - Vainqueur Ligue des Champions de la CAF 2020/21, 2022/23 et 2023/24, Wydad AC (Maroc) - Vainqueur Ligue des Champions de la CAF 2021/22, ES Tunis (Tunisie) - Via classement CAF, Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) - Via classement CAF
AFC : Al-Hilal (Arabie Saoudite) - Vainqueur Ligue des Champions de l'AFC 2021, Urawa Red Diamonds (Japon) - Vainqueur Ligue des Champions de l'AFC 2022, Al Ain (Émirats arabes unis) - Vainqueur Ligue des Champions de l'AFC 2023/24, Ulsan HD FC (Corée du Sud) - Via classement AFC
OFC : Auckland City FC (Nouvelle-Zélande) - Via classement OFC
Pays Hôte : Inter Miami CF (États-Unis)

C'est la nouvelle chaîne DAZN qui a acquis les droits de diffusion. Mais la bonne nouvelle, c'est que contrairement à la Ligue 1 qu'elle détient également, TOUS LES MATCHS SERONT GRATUITS. En effet, il vous suffira de créer un compte pour suivre les rencontres en streaming, sans avoir à sortir votre carte bancaire. Une bonne raison de se laisser hyper par le tournoi.
Par ailleurs, sachez que TF1 proposera également le premier match du PSG contre l'Atletico Madrid (dimanche 15 juin, 21h), et la finale prévue le 13 juillet à 21h.
C'est le gros point négatif de cette compétition : avec un tournoi organisé aux USA, certains matchs seront difficiles d'accès avec quelques matchs prévus à minuit, 3h ou 4h du matin chez nous. Le match d'ouverture (Al Ahly SC vs Inter Miami CF) se jouera même à 2h du matin en France.
Heureusement, d'autres rencontres seront plus abordables avec des horaires comme 18h, 21h ou 22h. De quoi nous préparer psychologiquement au choc prévu en 2026...
- Le vainqueur repartira avec un chèque de 115 millions d'euros. Un vrai jackpot pour "seulement" 7 matchs.
- Si le PSG gagne, il sera sur la voie d'un septuplé historique et permettrait à Dembélé d'appuyer sa crédibilité en Ballon d'Or.
- Le Real Madrid aime écrire l'histoire et rêve d'être la première équipe à soulever ce trophée. Surtout, déjà élu Soulier d'Or, Mbappé pourrait en profiter pour ajouter quelques buts et, qui sait, se relancer dans la course au BO.
- Manchester City sort d'une saison blanche et pourrait enfin gagner un trophée cette saison. Un moindre mal pour un club qui a dépensé près de 350 millions de livres en transferts depuis... janvier 2025 !
- Olivier Giroud et Hugo Lloris, désormais joueurs au Los Angeles FC, tenteront de devenir les premiers Français à soulever deux Coupes du Monde différentes.