
Netflix est passé maître dans l'art de dénicher des histoires qui deviendront par la suite des phénomènes. De l'intrigue du XIXe siècle de Bridgerton à l'esprit criminel et sombre de Dahmer, en passant par Wednesday qui a fait danser tout le monde sur TikTok. Tous ces titres ont battu des records, sont devenus des tendances sur les réseaux sociaux et ont accumulé des millions de vues, et ce chiffre ne cesse de croître.
Mais derrière ces géants modernes, il y a une série qui, contre toute attente, est devenue la tête d'affiche de la plateforme. Le plus fou ? Personne n'y croyait au départ.
Tandis que Stranger Things connaît un succès retentissant aujourd'hui, avec plus de 140 millions de vues au total, il faut savoir que ce projet avait été initialement refusé par plus de 20 chaînes quand celui-ci leur avait été présenté. Dès l'écriture du pilote, l'intention du duo était clair : rendre hommage aux univers de personnalités comme Steven Spielberg et Stephen King.
Or, là où cette idée paraît excitante aujourd'hui, elle était considérée comme peu rentable pour les grandes chaînes de l'époque. Oui, des enfants confrontés à des créatures d'une autre dimension et une fille dotée de pouvoirs télékinétiques n'étaient pas suffisamment attrayants aux yeux des producteurs.
Auprès de Rolling Stone, Matt Duffer se souvenait en 2016 qu'un dirigeant leur avait dit : "Soit il faut en faire une série pour enfants, soit il faut qu'elle prenne le point de vue d'un Hopper en mode détective qui enquête sur des activités paranormales en ville". Ce à quoi le co-créateur avait répondu : "Si on fait ça, on perd tout l'intérêt de la série."

Une situation décourageante pour les frères Duffer, "Il y a eu un moment où l'on s'est dit : 'Ça ne marchera pas parce que les gens ne comprennent pas'", jusqu'à leur rencontre avec l'entreprise au N rouge. Netflix - qui cherchait à l'époque à véritablement se lancer à l'international pour devenir LA plateforme incontournable et concurrente de la télé, s'est finalement laissée convaincre. Malgré un univers confus et un poil trop chargé, les dirigeants avaient senti le potentiel derrière un tel titre à une période où Game of Thrones dominait encore toutes les discussions.
Un pari osé... mais rapidement payant. Si de nombreux téléspectateurs avaient commencé à regarder la série par simple curiosité, il n'avait pas fallu longtemps avant de les voir tomber sous le charme d'une histoire mêlant nostalgie des années 80, science-fiction et drame. L'espace d'un été, cette simple idée des frères Duffer devenait ainsi un incontournable du streaming.

La définition même de success story pour les créateurs, après des années à voir leurs scénarios être constamment rejetés. Oui, là où beaucoup auraient abandonné après autant de refus, les Duffer ont eu la bonne idée de toujours rester fidèles à leur vision et de persévérer avec une ligne directrice : hors de question de sacrifier leur histoire pour se conformer à un schéma classique. Une ambition acceptée par Netflix qui leur a donc offert la garantie de garder l'essence palpitante, sombre et captivante de leur projet.
Le reste appartient désormais à l'histoire. Stranger Things est devenu un succès mondial et s'est imposée comme un pilier du géant du streaming, remportant plus de 80 récompenses dont 11 Emmy Awards. Voir comment une œuvre dont personne ne voulait devenir une icône de la culture populaire, faisant revivre la musique des 80's... De quoi faire relativiser les échecs.


