
En janvier 2024, le studio A-1 Pictures présentait au monde entier son adaptation de Solo Leveling, cette série de romans web sud-coréens écrite par Chugong. Un projet qui était très attendu du public à l'époque et qui est rapidement devenu l'un des plus grands phénomènes de la jap-animation dans le monde (un peu moins au Japon).
Alors que l'anime a fait exploser les audiences sur Netflix et Crunchyroll, il a récemment dominé l'édition 2025 des Crunchyroll Anime Awards avec 9 trophées remportés dont ceux de "L'Anime de l'année", "La meilleure série d'action" et du "Meilleur personnage principal".
Dix ans après l'apparition de portails reliant le monde réel à des donjons remplis de monstres, Sung Jin-Woo, le plus faible des chasseurs, peine à survivre et à subvenir aux besoins de sa famille. Une rencontre inattendue dans un mystérieux donjon lui offre une seconde chance, le dotant d'un système unique lui permettant de progresser sans limites.
Il entame alors une ascension fulgurante, passant du statut de "faible" à celui de chasseur le plus puissant, défiant les attentes et les limites établies. Au fur et à mesure de son évolution, il découvre les secrets des donjons, des monstres et du système qui le pousse à devenir de plus en plus fort.

Un concept ultra basique, voire ridicule (à la rédac, on trouve malheureusement l'anime totalement surcoté en raison d'un manque de développement sérieux et d'un scénario inexistant), qui n'a cependant pas empêché les dirigeants de Netflix d'y voir un potentiel à exploiter.
Aussi, après avoir déjà donné vie à One Piece, City Hunter ou encore Cowboy Bebop et Yu Yu Hakusho, c'est désormais Solo Leveling qui aura le droit à son adaptation en live-action. Pour l'heure, peu d'informations sont encore connues (nombre d'épisodes ? date de sortie ?), mais le casting est déjà en cours.
La réalisation sera ainsi assurée par le duo Lee Hae-jun et Kim Byung-seo, tandis que le héros Sung Jin-Woo sera incarné par l'acteur sud-coréen Byeon Woo-seok, vu dans 20th Century Girl et Lovely Runner.
Un projet intriguant sur le papier, mais également un poil inquiétant. La raison ? La grande force de l'anime reste ses scènes d'action impressionnantes qui pourraient être parfois compliquées à mettre en scène.
De même, avec les nombreuses créatures à venir, les effets spéciaux devront être au top pour ne pas paraître cheap. Or, on se souvient de Yu Yu Hakusho qui, malgré ses qualités, présentait déjà ses limites ici... A suivre.


