
Le monde des shortcoms sur M6 vient de perdre un autre de ses plus grands talents. Tandis que les fans de Scènes de Ménages pleurent encore la disparition de Marion Game (Huguette), c'est aujourd'hui la série Caméra Café qui est en deuil.
On vient de l'apprendre, le comédien Gérard Chaillou - l'interprète de Jean-Guy Lecointre, hilarant DRH, nous a quittés à l'âge de 79 ans. Peu de détails sont connus sur cette tragédie, mais il aurait succombé à une maladie.
"C'est avec tristesse que nous avons appris le décès du comédien Gérard Chaillou, connu entre autres pour le rôle de Jean-Guy Lecointre, DRH de la série Caméra Café et [qui a] joué également dans Scènes de Ménages, a notamment déclaré la chaîne sur Twitter. M6 adresse toutes ses pensées à sa famille, à ses proches".
Un hommage touchant, qui n'est pas le seul. Sur ses réseaux sociaux, Yvan Le Bolloch (l'interprète de Jean-Claude) a évidemment tenu à partager son émotion face à cette annonce : "S'il excellait dans les rôles de premier de cordée au sang froid, dans la vraie vie, c'était évidement tout à rebours." Et d'ajouter, le coeur lourd : "Un homme délicieux, Gérard, extraordinairement cultivé, fine gueule comme pas permis, d’une inoxydable fidélité et d'une rare délicatesse. Pensées pour les siens".
De son côté, c'est sur Instagram que Shirley Bousquet (la géniale Nancy) a rendu hommage à l'acteur. D'abord en story, "Tu es parti en toute discrétion. C'était un plaisir de travailler avec toi", puis lors d'un post au sein duquel elle a partagé des scènes partagées auprès de Gérard Chaillou sur Caméra Café.
Si Gérard Chaillou s'était évidemment fait une place dans le coeur du public avec son rôle dans la shortcom d'M6, sa carrière ne s'était en revanche jamais limitée à ce projet. Au cours d'une longue carrière débutée en 1973, cet ancien pensionnaire de la Comédie Française était apparu au cinéma dans des films comme Le Pull-over rouge de Michel Drach (1979), Diva de Jean-Jacques Beineix (1980) et plus récemment J'accuse de Roman Polanski (2019) ou Que notre joie demeure de Cheyenne Carron (2024).
À la télévision, il avait participé à de nombreux épisodes de Scènes de Ménages auprès de Gérard Hernandez, mais également à des séries comme Munch, Camping Paradis ou encore Nicolas Le Floch. Malgré tout, c'était au théâtre où le comédien aimait principalement s'épanouir, participant à des pièces emblématiques comme Timon d’Athènes (William Shakespeare) mis en scène par Peter Brook, La Tempête (Shakespeare) mise en scène par François Marthouret ou bien Coup de foudre (d’après Herman Melville) co-créée avec Hervé Pierre et Fantômas revient (Gabor Rassov) monté par Pierre Pradinas.


