
Troie, réalisé par Wolfgang Petersen, est l'un des plus grands péplums du cinéma moderne, inspiré de l'épopée d'Homère. Vingt-et-un ans après sa sortie, il reste dans les mémoires comme une représentation cinématographique colossale de la guerre de Troie qui, à son époque, avait captivé 2.7 millions de spectateurs en France.
Le film met en scène une bataille dont beaucoup se souviennent encore : en débarquant sur les côtes de Troie, Achille et ses Myrmidons déclenchent un affrontement épique. Si cette séquence est l'un des moments visuels les plus puissants du long-métrage, elle ne représente pourtant qu'une fraction du conflit incessant qui se déroule sur plus de deux heures et demie.
Chaque étape du récit – du premier affrontement entre Grecs et Troyens à l'invasion finale avec le cheval de bois – est construite comme un spectacle barbare et sanglant. Certes, les combats sont ponctués de brefs interludes émotionnels entre les personnages, mais dans l'ensemble, tout mène à la confrontation suivante.
A ce sujet, l'un des points forts du film est la qualité des chorégraphies mises en scène lors des combats, portées par la musique de James Horner. En effet, aux affrontements collectifs s'ajoutent de nombreux duels individuels qui apportent une épaisseur, une intensité et un drame supplémentaires à l'histoire.
Parmi ces deuls, le plus mémorable reste bien évidemment la confrontation entre Achille (Brad Pitt) et Hector (Eric Bana), une scène intense et centrale du récit. Selon Petersen lui-même, les deux acteurs auraient souhaité joué sans doublure et se battre avec une férocité authentique afin d'apporter un réalisme nécessaire à l'ensemble.

Une ambition impressionnante, mais angoissante pour Petersen. En 2004, le réalisateur avait avoué qu'il avait été terrifié à l'idée de réaliser une telle scène avec des comédiens aussi connus, alors même que le projet représentait déjà un défi colossal. Non seulement en raison de son ampleur logistique, mais aussi en raison du poids que représentait l'adaptation au cinéma d'une œuvre littéraire aussi influente que L'Iliade.
Autant dire qu'ajouter par-dessus le risque de voir des stars du cinéma se blesser gravement n'a fait qu'accentuer son stress. On comprend mieux pourquoi (si ce n'est pour Poséidon en 2006), le réalisateur à qui l'on doit L'histoire sans fin ou encore Air Force One a préféré s'éloigner d'Hollywood ensuite...
Vous pouvez profiter de Troie sur Netflix.