
On ne sait pas à quoi joue Elon Musk, mais il ne fait aucun doute que ses agissements ne doivent pas amuser beaucoup de monde du côté de Tesla. Alors que les actionnaires de l'entreprise automobile s'avouent déjà fatigués par l'ambition du milliardaire de se lancer en politique, ce dernier vient de faire une annonce étonnante.
A l'occasion d'un message postée sur son compte X (ex-Twitter), Elon Musk a déclaré : "Grok va bientôt intégrer les véhicules Tesla. Au plus tard, la semaine prochaine". Une annonce intervenue quelques heures après la présentation de Grok 4 - la nouvelle version de son IA, mais également... quelques jours après une énorme polémique.
En début de semaine, Grok 3 a en effet provoqué un véritable scandale avec la publication de nombreux messages antisémites aux USA et dans lesquels l'IA vantait notamment Hitler. Elle allait même jusqu'à se surnommer la MechaHitler.
Certes, la nouvelle version du logiciel devrait être plus performante et intelligente, mais il n'empêche que le timing a de quoi faire grincer les dents des investisseurs. Là où Tesla se veut haut de gamme, l'intégration d'une IA aux propos racistes et de propagandes (en France, elle appelait à voter Marine le Pen), pourrait fortement entacher l'image de la marque.
Or, avec une valeur en bourse déjà en chute libre (-8% le week-end dernier), on n'imagine mal comment cette évolution pourrait inverser la tendance...


