
Après avoir vu la valeur de Tesla dramatiquement chuter en bourse suite à l'officialisation de ses ambitions politiques, c'est X (ex-Twitter) qui pourrait une nouvelle fois faire perdre de l'argent à Elon Musk. Et par sa faute, encore une fois.
Impossible d'être passé à côté : cette semaine, Grok 3 - l'IA du réseau social, a provoqué un scandale aux USA avec des propos antisémites et à la gloire d'Hitler (entre autres choses) après une mise à jour demandée par le dirigeant, qui souhaitait lui offrir une plus grande liberté. Une situation inexcusable qui a entrainé la démission de Linda Yaccarino (CEO) et qui a poussé le dirigeant à présenter en urgence la nouvelle version de Grok.
Cependant, ces bouleversements express censés rassurer tout le monde pourraient ne pas suffire à sauver X. Comme le rapporte NBC News : "La plupart des publicitaires sur X choisissent de rester silencieux aujourd'hui vis-à-vis de leurs plans et de leur relation avec l'entreprise après les agissements de Grok".
Certes, au premier abord, cela semble être rassurant pour X. En 2023, de nombreuses marques comme Apple, Disney ou Warner Bros avaient publiquement annoncé leur retrait temporaire du site après les propos honteux de Musk sur la communauté juive. De fait, le silence actuel de leur part pourrait indiquer qu'elles ne comptent pas réitérer la pratique.

Pour autant, rien n'est moins sûr. Si les marques étaient par la suite revenues sur Twitter, elles avaient surtout réussi à négocier à la baisse le prix de leurs dépenses publicitaires. Or, c'est une telle situation qui pourrait se reproduire ici.
Comme l'annonce NBC News : "Si aucune déclaration n'a encore été faite [de la part de ces marques comme Amazon, Microsoft, Samsung, la NBA..., ndlr], il y a certaines indications qui laissent entrevoir que les publicitaires sont, en coulisses, déjà en train de ralentir leurs affaires avec X".
Interrogé par le site, Brett House (vice-président de MediaRadar, entreprise qui analyse les dépenses publicitaires) a d'ailleurs rappelé : "Les marques qui ont déjà quitté le site ou radicalement réduit leurs dépenses ne vont pas revenir ou augmenter leur budget. C'est désormais plus efficace de dépenser ailleurs, comme sur TikTok".
Autrement dit, ce silence des marques n'a rien de rassurant et les dirigeants de X pourraient être encore obligés d'abaisser leurs tarifs pour maintenir leur présence sur le réseau... Or, avec des revenus déjà en chute libre depuis plus de 18 mois, cette situation pourrait avoir de graves conséquences.


