
C'est un énorme bouleversement qui s'opérera du côté de W9 à la rentrée. Le 1er septembre à 18h40, Cyril Hanouna sera désormais à l'antenne avec Tout beau tout 9, sa nouvelle émission qui succédera à TPMP (ex-C8). Un nouveau gros défi pour l'animateur, qui pose déjà une question : avec ce transfert, la télé-réalité aura-t-elle encore bientôt sa place sur la chaîne ?
Là où W9 a entamé ce lundi 16 juin 2025 la diffusion de The Detective Club, un nouveau concept, certains observateurs se demandent aujourd'hui s'il ne s'agira pas de la dernière émission du genre. Après tout, comme on pouvait le découvrir sur C8, Cyril Hanouna aime produire du contenu et faire travailler ses amis. Aussi, même s'il n'en est pas encore question, il n'est pas idiot de l'imaginer, à l'avenir, lancer d'autres programmes avant TBT9.
Des craintes légitimes ? Que les fans de The Power, The Cerveau & cie se rassurent, la télé-réalité aurait encore de beaux jours devant elle sur la chaîne de la TNT. Auprès de nos confrères de Puremédias, Pierre-Guillaume Ledan (directeur général adjoint des programmes en charge des programmes de flux chez M6, W9 et 6Ter) a rappelé : "La télé-réalité sur W9, la télé-réalité d'access, celle de la quotidienne, c'est un pilier de cette chaîne."
Quand bien même le genre n'a pas toujours une bonne image, la direction du groupe M6 reste fière de produire de tels concepts. "Cela fait bientôt 12 ans qu'on en fait. On est la seule chaîne d'Europe à avoir une émission quotidienne de télé-réalité", s'est enthousiasmé le DG, ce qui laisse entendre de nouvelles créations à venir.

Aussi, peu importe l'arrivée de Cyril Hanouna, il n'est pas question pour les dirigeants d'abandonner ces programmes qui n'ont cessé de faire vivre le groupe M6 depuis plus d'une décennie : "C'est vraiment un genre qui est important pour nous". En revanche, il n'est pas impossible que ces émissions changent parfois de place.
"Je rappelle quand même que les audiences à la fois en linéaire sont bonnes, mais ce qui est moins visible pour les gens, ce sont les audiences en digital, a détaillé Pierre-Guillaume Ledan. Aujourd'hui c'est quasiment la moitié des audiences qui se font sur la plateforme M6+. Donc pour M6+, c'est un genre qui est très important ici. Donc le succès linéaire et digital promet de beaux jours pour le genre".
De là à dire que la télé-réalité pourrait progressivement (ou de temps en temps) laisser ses créneaux sur W9 à Cyril Hanouna et ses équipes en se contentant d'une place sur M6+... A suivre.


