

Les votants aux Oscars regardent-ils les films les yeux fermés avant de faire leurs choix ? A priori, la réponse est... oui. C'est en tout cas ce que soupçonne l'Académie qui vient d'instaurer une nouvelle règle qui va tout changer et (peut-être) mettre fin à quelques récompenses improbables. Malheureusement pour Hans Zimmer, elle n'est pas pensée pour corriger sa récente déception/injustice avec Dune 2.
L'annonce a été faite ce lundi 21 avril 2025 : "Les membres de l'Académie devront regarder tous les films de chaque catégorie pour pouvoir être éligibles aux votes lors du dernier tour des Oscars". Une règle qui, jusqu'à présent, n'était en place que pour les catégories Documentaires et Court-métrages.
Et pour s'assurer de la bonne foi des votants, l'Académie a mis en place son propre service de visionnage interne qui permet aux membres de visionner les titres sélectionnés. De cette manière, elle peut facilement savoir qui a bien complété les critères avant de leur attribuer un bulletin. Et dans le cas où une personne aurait vu l'un des films ailleurs, celle-ci devra remplir un formulaire pour l'annoncer (et le prouver).
A lire aussi : Les Oscars : la nouvelle règle qui pourrait sauver de nombreux films en streaming
Cette annonce fait rire tout le monde sur les réseaux sociaux aujourd'hui, mais elle n'a rien d'une surprise. Depuis des décennies, la cérémonie des Oscars est devenue le terrain de jeu d'une course à l'influence où de gros budgets sont sortis du côté des studios afin de faire du buzz pour convaincre les plus indécis et "acheter" des voix à l'aide de cadeaux.
De même, chaque année c'est la même chose, de nombreux votants témoignent anonymement dans la presse pour confesser qu'ils n'ont pas vu tous les films par flemme ou manque de temps, et qu'ils donneront leurs voix pour des raisons subjectives. "Pour ce que j'ai pu voir de The Brutalist, ça semble être similaire au Pianiste et Adam Brody avait déjà reçu un Oscar pour ça. Donc peut-être que quelqu'un d'autre mérite cette chance cette année", révélait par exemple un directeur de casting cette année auprès d'EW.
Une succession de causes qui expliquent pourquoi certains trophées semblent sortir de nulle part et être volés à des œuvres / artistes plus méritants. Aussi, en obligeant tout le monde à voir les films en amont, cela devrait limiter les votes faits au pif ou par préférence, puisque seules les personnes les plus impliquées et sérieuses iront au bout du processus.