
Comme son titre l'indique, Alien : Earth - première série issue de la célèbre franchise horrifique, verra son intrigue se dérouler sur Terre. Or, si la saga composée de 9 films nous a déjà offert énormément de choses, c'est bien la première fois en 46 ans qu'un tel concept sera mis en scène (si on ne compte pas les crossovers avec Predator).
Une déception pour les fans de survivals dans l'espace, mais une nécessité pour Noah Hawley. Porté par une ambition d'étendre la série sur cinq saisons, le créateur estimait qu'une intrigue classique habituellement optée dans les films n'était pas la meilleure des idées ici.
"Si vous avez pour objectif de faire une série vouée à durer, vous ne pouvez pas rester coincé dans un vaisseau pendant 50 épisodes", a-t-il soufflé auprès d'Empire. De même, en plus d'éviter un côté claustro lassant, ce choix faciliterait le travail de tous : "Quand vous mettez en scène une série sur la planète sur laquelle vous tournez, tout devient plus facile". Poke le budget décors revu à la baisse pour accentuer celui des effets spéciaux.

L'intrigue sur Terre ne sera d'ailleurs pas la seule entorse d'Alien : Earth aux coutumes de la saga. "Dans un film Alien, on est sur une histoire de survie de deux heures où, à la fin, vous avez de la chance si un personnage survit", a rappelé Hawley.
Or, la série ne pouvait logiquement pas suivre cette recette au risque de se répéter au fil des saisons et de n'avoir finalement pas grand-chose à proposer. "Une série ne peut pas ressembler à ça, a insisté le créateur. Il faut de multiples personnages avec des conflits et des dynamiques qui s'étendent sur plusieurs saisons". Des partis pris créatifs inévitables, reste à savoir s'ils seront payants.

"En 2120, la Terre est gouvernée par 5 entreprises : Prodigy, Weyland-Yutani, Lynch, Dynamic et Threshold. Au cours de cette ère, les cyborgs (humains avec des parties biologiques et artificielles) et les synthétiques (robots humanoïdes avec une intelligence artificielle) cohabitent auprès des humains. Mais tout change quand le fondateur de la Prodigy Corporation débloque une nouvelle technologie avancée : les hybrides (des humanoïdes portés par une conscience humaine), dévoile le synopsis officiel de cette fiction dont l'intrigue se situera deux ans avant les événements du premier film Alien.
Le premier prototype du genre, nommé Wendy (Sydney Chandler), marque une nouvelle avancée pour l'humanité et sa quête d'immortalité. Mais après qu'un vaisseau de Weyland-Yutani entre en collision avec la ville de Prodigy, Wendy et les autres hybrides font face à de mystérieuses formes de vie plus terrifiantes que tout ce que l'on peut imaginer".