
L'année 2025 n'est pas terminée et de nouveaux gros films nous attendent encore comme Les Quatre Fantastiques, Wicked : Partie 2 ou encore Avatar 3. Pourtant, il est impossible de ne pas avoir déjà la tête tournée vers 2026 tant son calendrier des sorties est là encore très excitant.
Aussi, en plus de L'Odyssée, le nouveau film ambitieux de Christopher Nolan qui succèdera à son brillant Oppenheimer, il apparaît désormais clair que l'un des projets les plus attendus du public est le film de science-fiction Project Hail Mary. Réalisé par Phil Lord et Christopher Miller sur un scénario de Drew Goddard qui mettra en vedette Ryan Gosling et Sandra Hüller, sa sortie aux États-Unis est prévue pour le 20 mars 2026.
Et les raisons à cette attente insoutenable sont nombreuses. D'abord, il met en scène le toujours charismatique Ryan Gosling, qui nous a habitués à d'excellents films, mais aussi parce qu'il s'agit de l'adaptation de l'excellent roman d'Andy Weir, déjà l'auteur de Seul sur Mars, également adapté au cinéma par Goddard. Enfin, ce projet sera celui de Lord et Miller, deux génies à qui l'on doit déjà 22 Jump Street ou encore La Grande Aventure Lego.
Preuve de l'enthousiasme général autour de Project Hail Mary aujourd'hui ? La bande-annonce a généré plus de 400 millions de vues au cours de sa première semaine. Un record pour un film original, qui ne fait donc pas partie d'une franchise établie, tout en ne faisant pas office de suite ou remake.
Ce résultat analysé par le portail WaveMetrix a par ailleurs été célébré par Phil Lord sur son compte X : "Oh la vache. Merci à vous tous, glorieux et généreux fans de films, livres, voyages à travers l'espace temps, d'avoir appuyé ce trailer au point de lui faire franchir la barre des 400 millions de vues. (...) J'ai hâte de pouvoir en remercier certains en personne au Comic Con de San Diego".
Project Hail Mary sera centré sur un enseignant devenu astronaute, qui se réveille d'un coma pour découvrir qu'il est le seul survivant au sein d'un équipage envoyé dans l'espace avec une mission : raviver le soleil. Le twist ? En se réveillant, Ryland Grace (Gosling) réalise qu'il n'a aucun souvenir et ne sait absolument pas pourquoi il se retrouve dans un vaisseau, si loin de la Terre.
Comme le rappelent nos confrères de FilmStarts, les premières projections tests ont déjà suscité des comparaisons avec des œuvres de science-fiction du calibre d'Interstellar de Christopher Nolan ou de Premier Contact de Denis Villeneuve, deux des meilleures oeuvres du genre au cours de ce siècle, soulignant la combinaison réussie entre l'aspect scientifique du film et son émotion.
On a hâte.