
Comme disait l'autobiographie d'Olivier Giroud : "Toujours y croire". En 2023, pour des raisons de bidouillages dans ses comptes (tax write-down), AMC annonçait l'annulation du projet Demascus. Le twist ? Cette série de science-fiction portée par Okieriete Onaodowan (Station 19) avait été intégralement tournée et attendait d'être diffusée.
Qu'est-ce que le tax write-down ? C'est une façon pour un studio de déduire immédiatement la totalité des coûts de production de ses profits imposables. Cette manœuvre réduit drastiquement les impôts dus par le studio cette année-là, transformant une perte potentielle en avantage fiscal immédiat. En effet, en ne diffusant pas le projet produit (série ou film), le studio justifie que l'œuvre n'a aucune valeur commerciale future, rendant la déduction fiscale légitime aux yeux du fisc.
Deux ans plus tard, alors que la série était donc restée dans les placards, interdite de programmation au grand dam de l'équipe qui avait travaillé dessus, elle va finalement voir le jour. Comme le révèle TVLine, c'est la plateforme Tubi - déjà à l'origine du retour de Wynonna Earp, qui a finalement récupéré les droits du programme. Et c'est à partir du 7 août que Demascus sera diffusée !
De quoi parle ce projet ? Créée par Tearrance Arvelle Chisholm (Boomerang) et produite par Mark Johnson (Breaking Bad, Better Call Saul), cette comédie suit un homme de 33 ans (Onaodowan) qui se lance dans une mission de découverte de soi à travers un domaine en plein essor : la psychiatrie numérique.
Pas de voyage dans l'espace donc, mais un petit côté SF façon dystopie à la Black Mirror pour cette série présentée comme une comédie capable de jouer avec les genres pour mieux explorer les fossés entre les perspectives des hommes noirs.
Côté casting, on y retrouvera de très grands noms comme Janet Hubert (Prince de Bel Air), Caleb Eberhardt (Judas and the Black Messiah), Shakira Ja’nai Paye (black-ish) ou encore Martin Lawrence (Bad Boys). Reste maintenant à savoir si tout ce beau monde débarquera également en France...