Un Monster Truck écrase et tue des spectateurs aux Pays-Bas
Les démonstrations de Monster Trucks, sortes de 4X4 géants développant 1500 CV, peuvent parfois virer au drame. C'était le cas ce week-end aux Pays-Bas, où le conducteur d'un de ces monstres a perdu le contrôle et écrasé 3 personnes dans le public.

Une sécurité insuffisante voire quasi-inexistante

Casser de la ferraille : voilà le seul but du Monster Truck. Construit dans les années 70 pour un usage purement promotionnel par un couple américain, perfectionné 10 puis 20 ans plus tard, ce monstre de fer qui peut dépasser les 4,5 tonnes pour 2000 CV distrait aujourd'hui les foules du monde entier. Dans des shows parfois organisés dans des stades bondés et réunissant plusieurs milliers de personnes, ses roues de 1,7m de haut écrabouillent sans broncher des rangées de voitures, pour le plus grand plaisir des spectateurs, tenus à bonne distance de la bête pour éviter tout accident.

Mais ces fameuses consignes et dispositifs de sécurité ne sont pas toujours respectés et mis en place. Ainsi, alors qu'avait lieu ce dimanche une démonstration à Haaksbergen, aux Pays-Bas, le pilote d'un Monster Truck a subitement perdu le contrôle de son véhicule et foncé dans le public. Bilan : 3 morts, dont un enfant, et 20 blessés. Pour séparer l'énorme engin du public, de simples barrières métalliques, qui se sont pliées comme des fétus de paille sous son poids.

La scène, filmée par plusieurs spectateurs sous des angles différents, fait froid dans le dos.