Enfant fumeur
Chaque année, le tabac tue des millions de personnes. Si les fumeurs en ont conscience, la plupart d'entre eux continuent pourtant de fumer sans se poser de question... jusqu'à ce qu'un enfant vienne leur demander du feu.

Comment réagiriez-vous si un enfant de 9 ans venait vous demander du feu pour allumer sa cigarette ? C'est ce qu'a voulu savoir le collectif Whatever , une chaîne YouTube habituée à mener des expériences sociales filmées dans la rue.

Dans leur nouvelle vidéo, les youtubeurs ont demandé à Jensen, 9 ans, d'aller à la rencontre de passants en train de fumer leur cigarette avec cette simple question : "Vous auriez du feu ?". D'abord abasourdies, les victimes du jeune garçon se montrent suspicieuses et cherchent toutes à dissuader le prétendu fumeur de vite quitter cette mauvaise habitude.

"Pourquoi fumez-vous alors ?", rétorque alors Jensen dans le but de déstabiliser ses interlocuteurs. Gênés par la question, les fumeurs interrogés prennent alors conscience de l'ironie de la situation, se montrant incapables de donner le bon exemple devant un enfant. "Fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais"... Même si l'expérience ne dissuadera pas les fumeurs, elle a au moins le mérite de faire réfléchir.