
Le règne des 140 caractères est-il (enfin) révolu sur Twitter ? Fin septembre 2017, le réseau social à l'oiseau bleu annonçait son envie de doubler la limite et de tester les messages en 280 caractères. "Tenter de caser vos pensées en un seul tweet – on est tous passés par là –, c'est pénible. Nous voulons que tout le monde, partout dans le monde, puisse s'exprimer facilement sur Twitter, alors nous faisons quelque chose de nouveau : nous allons essayer une limite plus grande, 280 caractères", expliquait le groupe. Néanmoins, ce changement n'était pas opéré pour tout le monde puisqu'il était en période d'essai... jusqu'à maintenant !
Ce mardi 7 novembre, la plateforme a annoncé la généralisation de cette mesure : "Nous voulons que ce soit plus facile et plus rapide pour tout le monde de s'exprimer", peut-on lire sur son blog, "Nous avons observé que lorsque les gens avaient besoin de plus de 140 caractères, ils twittaient plus facilement et plus souvent". Jack Dorsey, le patron et fondateur de Twitter a quant à lui, tweeté : "140 + 140 !", tout simplement.
Attention, cela ne concerne que les messages en caractères latins, car c'est surtout en anglais, espagnol, portugais ou français que la limite de 140 caractères semble poser parfois souci aux utilisateurs, contrairement à ceux qui tweetent en japonais, coréen ou chinois. Une façon de séduire davantage d'abonnés et d'annonceurs.
Une mesure pas forcément bien accueillie par tout le monde. Certains utilisateurs craignent que Twitter perde ce qui a fait sa spécificité jusque là pour devenir comme Facebook, et que les messages longs, inintéressants et plein de fautes d'orthographe se multiplient.