Qui est Papi Jiang, la youtubeuse chinoise de 29 qui interpelle les autorités et les annonceurs ?
En seulement six mois, cette jeune étudiante chinoise de 29 ans est devenue une star incontournable du web avec ses vidéos satiriques. Qui est la youtubeuse Jiang Yilei, alias Papi Jiang, qui compte 44 millions de followers ?

Jeune actrice shanghaïenne, puis assistance réalisatrice, Jiang Yilei, alias Papi Jiang, décide de se lancer dans le théâtre et intègre l'École centrale d'art dramatique à Pékin. Durant son temps libre, elle réalise ses propres vidéos... qui rencontrent un véritable succès ! En six mois seulement, elle a réalisé plus de 130 vidéos, lesquelles ont été vues plus de 8,6 millions de fois.

Un véritable succès

Elle est devenue célèbre grâce à un sketch de novembre dernier, dans lequel la jeune femme se moque d'un concept à la mode chez les Shanghaïennes : glisser des mots anglais dans leur langue natale.

"Je suis Papi Jiang, une femme qui détient la beauté et le talent". Voilà la signature avec laquelle Papi Jiang clôt chacune de ses vidéos. Dans celles-ci, elle se moque des diktats de la société d'aujourd'hui, de la mode ou encore des clichés sur le genre, sans pour autant évoquer la politique.

Déjà victime de censure

Elle n'hésite pas à plaider la cause féministe, et ne mâche pas ses mots... Et ça lui a déjà valu une censure. En avril dernier, les autorités audiovisuelles du pays (l'Administration d'Etat pour la radio, le cinéma et la télévision) ont supprimé une de ses vidéos à cause de ses jurons. Depuis, elle s'efforce de retirer "le contenu obscène et vulgaire" de ses vidéos.

Les investisseurs se l'arrachent

Mais si elle a attiré l'attention des autorités, elle a aussi intrigué les annonceurs, nombreux à lui faire des propositions. En mars, des investisseurs ont mis 12 millions de yuans (1,6 million d'euros environ) dans la société qu'elle a fondée pour lancer son programme de vidéo. Un site d'e-commerce spécialisé dans le maquillage a même mis 22 millions de yuans (soit 3 millions d'euros) pour diffuser un spot publicitaire dans l'une de ses vidéos.