Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Bientôt le papier rose ne sera plus. La réforme sur le nouveau permis de conduire européen est entrée en vigueur samedi 19 janvier. Si la France a pris un peu de retard, repoussant l'échéance au 16 septembre 2013, le nouveau permis bénéficie d'un nouveau format et nouvelles règles. Alors concrètement, que va-t-il chang

Bientôt le papier rose ne sera plus. La réforme sur le nouveau permis de conduire européen est entrée en vigueur samedi 19 janvier. Si la France a pris un peu de retard, repoussant l'échéance au 16 septembre 2013, le nouveau permis bénéficie d'un nouveau format et de nouvelles règles. Alors concrètement, que va-t-il changer ?

Les jours du papier rose sont comptés. Un permis de conduire européen le remplacera bientôt. Le nouveau permis de conduire électronique devait voir le jour samedi 19 janvier, mais un bug informatique repousse sa mise en circulation au 16 septembre prochain, laissant un peu de répit à son ancêtre. A cette date, tous les Etats membres de l'Union Européenne bénéificieront d'un permis commun. En quoi diffère-t-il du papier rose ?

Un nouveau format "carte de crédit"
Fini les moments un peu honteux à sortir son bout de papier rose, déjà en lambeaux après seulement quelques années de bons services. Le nouveau permis de conduire prendra la forme d'une carte de crédit plastifiée, et donc plus résistant que son grand frère (du moins on l'espère). Il sera équipé d'une puce électronique et d'une bande magnétique permettant de lire aisément les informations présentes sur le permis de conduire.

Un permis à renouveller comme la carte d'identité
Une des grandes différences de ce nouveau permis est qu'il n'est valable que quinze ans (ou cinq ans pour les conducteurs de poids lourds). Le conducteur ne devra donc plus garder ad vitam eternam la photo de ses 18 ans, révolus depuis déjà longtemps. Contrairement à son homologue papier, le permis életronique est donc à l'image de la carte d'identité, renouvelable.

De nouvelles catégories
Le nouveau permis comptera 15 catégories et non plus 9. A noter, une nouvelle catégorie AM qui remplacera le désuet BSR. Accessible dès 14 ans pour les cyclomoteurs et dès 16 ans pour les voiturettes, il sera délivré après une formation de 7 heures.

Un permis de conduire commun à tous les membres de l'Union Européenne
Ce nouveau permis de conduire a été crée afin de faciliter la circulation au sein des pays de l'Union Européenne et sera donc adopté sous peu par tous les membres... dont la Belgique. Gérard Depardieu n'y échappera donc pas et devra lui aussi renouveller son permis récemment gagné...

Gérard Depardieu
Marseille saison 2 : Gérard Depardieu critique le PSG et... Netflix
Marseille saison 2 : les supporteurs de l'OM refusent de faire de la pub pour la série
Marseille : Netflix commande une saison 2, Twitter sous le choc
Gérard Depardieu : héros d'une série interdite aux moins de 16 ans en Russie
voir toutes les news de Gérard Depardieu Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème