Lolita Lempicka
3 photos
Voir le diapo
Lolita Lempicka est une audacieuse. Styliste de formation, Josiane Maryse Pividal de son vrai nom est passée de la mode au parfum avec un succès tenace. Son univers olfactif s'inspire de sa plus tendre enfance, des contes de fées qui l'ont marquée, des décors qui l'émerveillent. Un monde extraordinaire pour femme en quête d'un peu de magie.

A 6 ans, Lolita Lempicka manie déjà le fil et l'aiguille comme une grande. Elle habille ses Barbie guidée par le savoir-faire d'une mère couturière. A 12 ans, l'apprentie styliste créé ses propres tenues et intègre logiquement la prestigieuse Ecole Berçot à 17 ans. Somme logique de ce parcours, elle devient créatrice. En 1984, le rêve de fonder sa propre maison se réalise, la marque Lolita Lempicka est déposée, elle a alors 30 ans.

Et puis tout s'enchaîne. Le stylisme d'abord avec des créations féminines, romantiques, liées à ses rêves de princesse mais également aux années 30, 40 et leurs combinaisons lingerie de dentelles et soie, au XVIIIème siècle aussi. Elle organise son premier défilé en 1985 puis imagine une ligne de robes de mariées et transforme la femme en Cendrillon des temps modernes.

Outre ce monde merveilleux qui l'inspire, Lolita puise son style dans les oeuvres de Coco Chanel mais aussi du côté d'artistes qui n'ont rien avoir avec la mode par le photographe David Hamilton, les peintes Picasso, Matisse et autre symbolistes. Les collaborations avec d'autres grandes marques s'enchaînent, Lolita Lempicka ancre sa patte dans le milieu de prêt à porter.

1997, le tournant : la maison se lance dans la parfumerie et créé sa première fragrance Le Premier Parfum. Un jus pour femmes à l'image de son univers poétique et gracile qui la berce depuis sa plus tendre enfance. D'autres créations suivent, " Lolita Lempicka au Masculin ", " L ", " Si Lolita "... et plus récemment L'Eau Jolie, un effluve féérique et puissant incarné par Elle Fanning, la même égérie choisie en septembre 2012 pour Le Premier Parfum. Quand Lolita aime, elle est fidèle...