En voiture, il y a les pilotes et il y a les autres. Les autres : vous et nous en somme. Ceux qui, après avoir passé plusieurs fois leur permis, tentent aujourd'hui tant bien que mal de survivre dans les jungles urbaines des grandes villes. Histoire d'éviter les pires écueils de conduite, Crédit Agricole vous propose son Top 8 de ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire en voiture !

1) À sortir efficacement d'un parking, tu apprendras

La médaille de la plus longue sortie d'une place de parking est attribuée à ce conducteur de Corsa, qui a réussi le tour de force de mettre plus de 4 minutes à sortir de sa place de parking. "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" a-t-il dû se demander. Même en le faisant exprès, on se demande encore : aurait-on mis autant de temps que lui ? Et vous ?

Place de parking fail

2) À éviter de trop rabaisser ta voiture, tu feras attention

Le tuning, c'est cool. Mais un peu. Vraiment un tout petit peu. D'une part parce qu'à partir d'un certain stade, ta voiture ressemble à un nightclub ambulant, et d'autre part parce qu'à force de rabaisser ton bolide, il peut t'arriver ce genre de désagréments.

fail lowrider

3) Toujours le contrôle de ton bolide, tu garderas

Si tu peux te payer une Ferrari, nous sommes ravis pour toi. Mais avant même de pouvoir t'acheter un exemplaire de la marque au chevral cabré, il faut déjà savoir s'en servir. Et réussir à la garer fait partie des tâches qu'on se doit d'accomplir à la perfection pour éviter de passer pour un branque. Et voici à quoi ça ressemble.

Ferrari car park fail

4) Le frein à main, jamais tu n'oublieras de vérifier

ES-SEN-TIEL. Que tu sois garé en côte, sur du plat ou en descente, vérifie toujours que le frein à main est bien mis. Car CE genre de situation arrive plus souvent qu'on ne l'imagine. Heureusement ici, comme on dirait outre-Atlantique, "more shaken than hurt".

Frein à main

5) Respectueux et courtois, tu seras

Faire attention à soi et faire attention aux autres : deux règles-clés en bagnole (clés, bagnoles : vous êtes toujours là ? Bien). Contrairement au conducteur de ce pick-up qui, alors qu'il a du mal à se garer, a décidé de faire un peu de place pour simplifier son créneau. On n'en croit pas nos yeux, et pourtant...

Conducteur de pick-up agacé.

6) De rafistoler sauvagement ta voiture, tu éviteras

Pommeau de vitesse un peu grippé ? Poignée de porte qui a du mal à s'ouvrir ? Vitre fendue ? Première chose à faire : allez directement chez le garagiste, il saura bien mieux s'occuper de votre titine que vous-même. Surtout, surtout, évitez de faire comme les propriétaires des véhicules dans la compilation ci-dessous. Fous rires garantis !

Rafistolage sauvage.

7) À ne pas trop jouer au pilote (sauf sur circuit) pour impressionner madame, tu t'emploieras

Sauf si tu roules sur circuit, il vaut mieux la jouer cool au volant. Il y a d'autres façons d'impressionner madame, et se prendre pour Fangio sur une autoroute est loin d'être une bonne idée. En revanche, si tu maîtrises bien ton véhicule, pourquoi ne pas aller faire un petit tour sur circuit fermé ? C'est l'idée qu'a eue Ricardo Patrese, un ex-pilote de Formule 1 en 2008, qui a demandé à sa femme de faire un tour avec lui. La belle a eu quelques frayeurs, mais l'instant est absolument savoureux !

Riccardo Patrese

8) À t'adapter aux conditions météo, tu devras

Qu'il vente, pleuve ou neige, il faut savoir conduire prudemment. Et ce, en tout temps. Du coup, quand une énorme couche de verglas vient s'ajouter à la chaussée en plein hiver, il faut tout de suite adopter les bons réflexes : pneus hiver ou chaînes. Et ce n'est visiblement pas le cas des conducteurs ci-dessous, qui ont préféré se lancer dans une partie de bowling (ou billard, au choix) sur route. Assez ahurissant !

Hiver bowling en voiture
Si vous avez suivi nos conseils, et que vous avez bien compris ce qu'il ne FALLAIT PAS faire au volant, vous êtes fin prêts à rouler comme un(e) grand(e) sur la route ! Et pour ce faire, rien de mieux que le meilleur prêt auto du marché pour se faire plaisir !