4 tips d'une love coach pour trouver l'amour
4 tips d'une love coach pour trouver l'amour
Comment trouver l'amour ? Comment rencontrer la bonne personne ? Elodie Cavalier, coach en amour pour Meetic et fondatrice de Just a Better Me, a répondu à cette grande question. Elle a confié à PRBK 4 tips indispensables pour trouver le big love. Des conseils amoureux à suivre si vous en avez marre d'être célib et que vous avez envie de trouver votre moitié.

1. Etre VRAIMENT ouvert(e) à l'amour

Tout le monde rêve d'un happy end à la Chuck et Blair (Gossip Girl). Sauf que si Cendrillon a été rapide pour trouver son prince charmant, dans la vraie vie, trouver l'amour est plus compliqué que dans les contes de fées. "La première chose" pour trouver l'amour, "c'est d'être vraiment ouvert(e) à l'amour" nous a expliqué Elodie Cavalier, coach en amour. Mais il faut vraiment être prêt(e) intérieurement à vouloir aimer. "Souvent on a l'impression que parce qu'on est sur une appli de dating, on est ouvert(e), sauf qu'à l'intérieur de soi on a plein de peurs, on a plein de doutes, on a plein de croyances, on a plein de blocages, on a plein de traumatismes du passé... Et en fait on est pas vraiment ouvert(e)" a ainsi souligné la fondatrice de Just a Better Me.

Mais que veut dire être ouvert(e) à l'amour ? "Ça veut dire j'ai un peu fait de chemin, je me suis remis(e) de ma dernière rupture" a-t-elle déclaré, "j'y vais sans être en mode je suis replié(e) sur moi-même, je prends tout mal, à être dans la suspicion, à tout le temps faire des comparatifs avec ses ex...". Au contraire, "j'y vais en me disant je suis prêt(e) à rencontrer quelqu'un, à m'ouvrir, à m'intéresser" parce que "rencontrer l'amour c'est une question d'ouverture à l'autre".

2. Arrêter la quête de la personne "idéale"

L'amour, ce n'est pas une check list ! Tu peux rêver des abdos du duc de Hastings dans La Chronique des Bridgerton, du regard de Damon Salvatore dans The Vampire Diaries ou encore du sourire de Lucifer Morningstar dans Lucifer. Mais clairement, tu ne peux pas t'attendre à ce qu'un mec remplisse tous ces critères physiques. Pareil pour les femmes, tu ne peux pas espérer rencontrer un mix d'Emily Ratajkowski, Emma Watson et Megan Fox. Et c'est pareil avec les autres critères, tu ne peux pas lister 50 qualités (l'humour, le romantisme...) que tu veux absolument chez un homme ou une femme. Il faut "arrêter de fonctionner par liste de courses ou portrait robot", "en disant faut que la personne elle ait ci, elle ait pas ça, elle soit comme ci, elle soit comme ça..." a ainsi détaillé Elodie Cavalier.

"Ce qui importe ce ne sont pas ces critères mis bout à bout d'une personne qui n'existe pas, d'une personne totalement fantasmée. C'est plutôt qu'est-ce qu'on ressent quand on interagit au départ, quand on est sur appli par exemple, par écrit" a-t-elle précisé. En plus, "l'amour est souvent loin des critères qu'on avait imaginé dans sa tête". Donc il faut "ressentir si l'interaction se passe bien c'est le seul critère" et la seule question à se poser est : "Est-ce que ce qui se passe entre nous ça me plaît ?".

3. Accepter d'aller sur des applis

Alors chercher l'amour c'est bien, mais essayer de tout faire pour le trouver, c'est mieux. "S'ouvrir en étant dans la démarche de rencontre, ça tombe pas tout cru. C'est-à-dire que si à un moment, on ne sort pas de chez soi, on est pas sur une appli", forcément l'amour ne va pas tomber du ciel comme par magie. On ne peut pas se dire que "le facteur va sonner et ça va être le grand amour, je ne dis pas que ça ne peut pas arriver mais il y a assez peu de chances pour que ça arrive" a réagi la coach en amour.

"Le principe même c'est de rencontrer", donc "je conseille beaucoup de ne pas se dire c'est l'un ou l'autre, dans la réalité ou les applis de rencontres. La rencontre peut être partout, en se baladant mais aussi sur une appli" a-t-elle rappelé. "Aujourd'hui, les applis c'est le principal moyen de rencontrer quelqu'un" a-t-elle ajouté. Surtout depuis la pandémie de coronavirus, avec les confinements et le télétravail, les gens ont tendance à davantage rester chez eux, donc "on voit moins d'inconnus", on rencontre moins de gens.

Du coup les applis comme Meetic restent la solution la plus simple pour rencontrer des gens et éventuellement trouver l'amour. Surtout que "les moeurs ont un peu changé, il y a moins de drague. Les hommes n'osent plus, les femmes n'osent pas non plus", donc "si on est pas sur une appli, se couper de ce moyen là, ça complique encore plus les choses".

4. Ne pas se mettre la pression aux dates

Avant d'aller à un premier date, on a tendance à stresser. Voire à carrément s'imaginer marié(e) et avec des gosses dans 5 ans. Sauf qu'il ne faut pas se faire de films dans sa tête avant même d'avoir rencontré la personne, on est pas Steven Spielberg. "Plus on va avoir d'attentes sur une rencontre en particulier, ou à chaque rencontre, plus on se crée de la déception soi-même" a indiqué Elodie Cavalier.

"Je dis toujours à mes coaché(e)s qu'ils (qu'elles) ont des perspectives, l'envie de rencontrer l'amour, ça c'est l'objectif. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut se mettre une pression de dingue à chaque rencontre" a-t-elle conseillé, "Il n'y a pas d'enjeu sur telle ou telle personne qu'on va rencontrer. L'enjeu il est plus global de se dire : 'Je fais des rencontres, je m'ouvre aux autres, je vois ce que je ressens. Et ça, ça m'amènera à un moment ou un autre à rencontrer l'amour'. Tandis que si on mise tout sur une rencontre 'Ohlala je mise tout sur cette rencontre, j'ai peur que ça se fasse pas', déjà l'état d'esprit est pas au top".

"Si on a fait une rencontre sur appli, déjà on ne connaît pas la personne, donc il n'y a pas un enjeu de dingue. Il y a la possibilité qu'elle nous plaise pas, qu'on ne lui plaise pas etc" a-t-elle aussi confié. Et se mettre une telle pression, "se dire c'est la fin du monde si ça se fait pas", "c'est une énergie contre-productive", "ça nous entraîne à l'inverse de ce qu'on veut" et "ça met une pression à l'autre aussi".

Et si vous aussi vous rêvez de tomber amoureux et de vivre une vraie histoire, il faut mater Love Talk avec Meetic. Ça commence ce mercredi 15 septembre, à partir de 20h30 sur la chaîne LeStream sur Twitch. Un programme animé par Nanix et Dina, qui recevront Carole Quintaine comme première invitée. Quel sera le thème de cette première émission ? "Je veux trouver l'amour mais pas m'inscrire sur une appli". Alors rendez-vous sur Twitch si vous voulez plus de conseils love !

Envie de t'inscrire sur Meetic ? C'est par ici.

Publi-communiqué