C'est ce mercredi 24 avril qu'Iron Man 3 sortira au cinéma. Toujours porté par Robert Downey Jr et Gwyneth Paltrow, ce nouvel opus devrait surprendre plus d'un fan. Plus sombre, plus approfondi... la nouvelle réalisation de Shane Black bénéficie des meilleurs ingrédients pour un futur carton. Ça tombe bien, PureBreak a eu la chance d'assister à la conférence de presse en compagnie des acteurs et vous offre un petit compte-rendu de ce qu'il fallait retenir.

Une relation Pepper/Tony plus travaillée

"Comme le disait Jon Favreau, le coeur du film c'est la relation entre Pepper et Tony. Avec Iron Man 3 on a tenté de l'explorer encore un peu plus." Comme l'explique Robert Downey Jr, le duo est une nouvelle fois mis en avant. Après quelques tâtonnement et approximations lors des précédents films, leur relation prend enfin une ampleur intéressante et surprenante.

Une Pepper plus importante

Pourquoi surprenante ? Tout simplement parce que Pepper n'est plus qu'un simple faire-valoir. Elle prend ici une nouvelle dimension, comme on peut le découvrir dans les bandes-annonces. Robert Downey Jr déclare à ce sujet : "On avait envie d'approfondir le personnage de Pepper en lui donnant un arc plus riche et intéressant." De quoi faire plaisir à Gwyneth Paltrow qui affirme : "Dans le 1er film elle est très mignonne, elle essaie toujours d'aider Tony... mais désormais elle est beaucoup plus forte et plus intéressante. Leur relation est un peu plus travaillée."

La scène préférée de Robert Downey Jr

Ce n'est alors pas étonnant d'entendre l'acteur déclarer que sa scène préférée est "celle où elle trouve Tony dans une mauvaise situation. Il lui admet qu'il est largué, qu'il ne sait plus où il en est... et elle va le rassurer. Ils ont une relation très honnête et ils trouvent ensemble la résolution aux conflits."

Un nouveau réalisateur parfait

Toutefois, l'un des changements majeurs de ce film est bien évidemment le nouveau réalisateur. Exit Jon Favreau qui était derrière les deux premiers volets, place désormais à Shane Black. Et d'après les acteurs, celui-ci a énormément apporté au film. Robert Downey Jr explique ainsi : "Shane cherchait vraiment à trouver un rendu façon films des années 60, les films européens, les films noir, les histoires de détectives... Il voulait un peu casser la routine des tournages de ce genre de films. Mais s'il est différent, il s'inscrit toujours dans la lignée d'Iron Man. On sait que le public attend de voir un Tony plus réel et je crois que Shane Black a donné plus de profondeur au scénario avec des moments très divertissants." Des propos confirmés par Gwyneth Paltrow : "La vérité c'est que Shane a beaucoup de talent. Le scénario est magnifique et pour moi, c'est le meilleur des 3."

Une suite de prévue ?

Forcément, c'était la question qui était sur toutes les lèvres : Est-ce qu'Iron Man 3 aura le droit à une suite ? Si celui-ci est considéré comme le meilleur par l'actrice et que les films Marvel connaissent toujours un grand succès, Robert Downey Jr joue la carte de la sécurité : "Vous ne savez jamais, c'est comme au casino. Gwyneth et moi sommes l'élément secret. On veut pas se la raconter, mais on est l'élément secret du succès. Mais pour une suite, qui sait ?" De son côté, sa partenaire s'est simplement contentée de déclarer en souriant : "C'est la présence de Robert qui garantira une suite."

Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire pour qu'une suite soit possible : vous rendre au cinéma dès ce mercredi 24 avril, prouvant ainsi aux producteurs, studios et à Robert Downey Jr, que le public ne se lasse pas des aventures d'Iron Man. Et pour avoir déjà vu Iron Man 3, la rédac vous promet que le film mérite largement une suite. On y croit.

Iron Man 3
Captain America et Iron Man réconciliés grâce à un fan atteint d'un cancer
Spider-Man Homecoming : Robert Downey Jr (Iron Man) débarque au casting
Iron Man 4 : la suite des aventures de Tony Stark prévue pour 2020 ?
Iron Man 3, Moi, moche et méchant 2... : top 20 du box-office en 2013
voir toutes les news de Iron Man 3 Découvrir plus d'articles