2013 se terminera sur les chapeaux de roues pour les gamers avec la sortie de plusieurs blockusters du jeu vidéo mais aussi et surtout le lancement des nouvelles consoles de Sony et Microsoft : la PS4 et la Xbox One. Petit tour d'horizon de ce que nous réserve cette fin d'année.

GTA 5 ouvre la danse

Comment parler de 2013 sans évoquer LE titre incontournable de cette fin d'année : GTA 5. La superproduction de Rockstar Games, élue "jeu le plus cher de l'histoire", promet déjà d'être l'épisode le plus complet et le plus fou jamais réalisé par les studios américains, en attestent les images et bandes-annonces explosives du jeu. Belle façon de tourner la page sur l'été. Sortie prévue le 17 septembre prochain.

Automne sportif

Les simulations sportives seront également à l'honneur tout l'automne. Les footballeurs en herbe auront ainsi le choix entre FIFA 14 (27 septembre) et son concurrent PES 2014 (19 septembre), bien que la monture d'Electronic Arts ait une légère longueur d'avance. Vous vouez un culte au parquet plutôt qu'au gazon ? NBA 2K14 devrait répondre aux attentes des basketteurs virtuels à partir du 24 octobre.

Ubisoft abat ses cartes

Ubisoft pourrait être le grand gagnant de cette fin d'année, avec la sortie de suites attendus et de nouvelles licences prometteuses. On pense notamment à Assassin's Creed 4 : Black Flag (31 octobre) nous plongeant dans les bottes d'un pirate des caraïbes qui ferait passer Jack Sparrow pour un débutant. L'éditeur français prépare aussi la sortie de Watch_Dogs (21 novembre) présenté comme le grand rival de GTA.

La stratégie à l'honneur

Quoi ??? Un jeu de stratégie ? Et oui cher lecteur. Mais attention. Pas n'importe lequel ! Ici, on parle du must absolu : la série des Total War. Développée par le studio anglais Creative Assembly, les Total War ont pour point commun les grandes périodes de l'Histoire. Après un extraordinaire "Napoléon Total War" puis le Japon féodal avec "Total War : Shogun 2", place à la Rome Antique avec "Total War : Rome 2". Comme ses prédécesseurs, il faut employer ses compétences en gestion économique, en diplomatie, en logistique et en choix tactiques. Le clou du jeu, ce sont les batailles qui se déroulent en temps réel, au réalisme hallucinant et d'une profondeur stratégique inouïe. Il est possible de contrôler des milliers de soldats, piller les villes, livrer des batailles navales, trahir ses alliés...La qualité graphique du jeu est telle que vous pouvez même voir au détail près chaque soldat de votre armée. Réveillez le général romain qui sommeille en vous ! Ou, pourquoi pas...L'empereur ?
(Publié par Allociné)

L'arrivée de la next-gen

2013, c'est aussi le lancement de la PS4 (22 novembre) et de la Xbox One (29 novembre). Ces machines comptent bien s'installer sous le sapin de Noël et faire le bonheur de millions de joueurs par le biais de performances graphiques de haute volée. Pour mémoire, la machine de Sony sera vendue 399€ et celle de Microsoft 499€, ce prix, certes plus élévé, pouvant inclure FIFA 14 gratuitement en cas de précommande).

Plus de 50 titres annoncés sur Xbox One et PS4

Les deux constructeurs accompagneront bien évidemment leurs montures next-gens de nombreuses exclusivités et autres suites emblématiques comme Battlefield 4, Call of Duty Ghosts ou encore Forza 5. (voir "PS4 : la liste des 33 jeux du lancement" et "Xbox One : la liste des 23 jeux du lancement" pour plus de détails). Il y en aura définitivement pour tous les goûts.

Xbox One
A Plague Tale Requiem, Forza Horizon 5... les 5 jeux vidéo les plus attendus sur Xbox et PC
E3 2019 : Xbox tease son Project Scarlett et annonce de nombreux blockbusters
The Witcher 2 gratuit sur Xbox One : le joli cadeau de Microsoft pour fêter sa rétro-compatibilité
Star Wars Battlefront : 5 raisons de partir faire la guerre (des étoiles) !
voir toutes les news de Xbox One Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment