Bientôt des écrans de téléphones qui se réparent tous seuls ?
Bientôt des écrans de téléphones qui se réparent tous seuls ?
Finis les écrans de smartphones fissurés ou cassés ? Des chimistes de l'Université de Californie viennent de créer un matériau à base de "polymère étirable et de sel ionique", qui permettra à l'écran de se réparer de lui-même ! Une révolution inspirée de Wolverine ?

Vous en avez marre de faire réparer sans arrêt l'écran de votre smartphone ? Et si on vous disait qu'il pourrait se réparer tout seul d'ici 2020 ? Des scientifiques de l'université de Californie sont parvenus à créer un matériau pour écran de smartphone, capable de réparer seul ses fissures. Celui-ci sera à base de "polymère étirable et de sel ionique", un composite qui, selon Business Insider, présenterait des capacités de régénération hors norme. Et pour cause, il peut s'étirer jusqu'à 50 fois sa taille d'origine.

Un matériau révolutionnaire !

Le chimiste Chao Wang, directeur de la recherche, a expliqué que le matériau a mis 24 heures pour se recomposer après avoir été coupé en deux : "les matériaux auto-réparateurs peuvent sembler loin pour une application réelle, mais je crois qu'ils sortiront très rapidement avec des téléphones cellulaires. Dans un délai de trois ans, plus de produits d'auto-guérison seront disponibles sur le marché et changeront notre vie quotidienne.Cela rendra nos téléphones cellulaires plus performants que ce qu'ils peuvent réaliser en ce moment.".

Merci Wolverine ?

Un matériau qui pourra également servir pour des muscles artificiels et de nombreux objets électroniques. Anecdote amusante : le scientifique a "développé un intérêt pour les matériaux auto-réparateurs grâce à sa passion de toujours pour Wolverine, le personnage de comics qui guérit de lui-même." Comme quoi, ça sert les comics !