Vaincre l'arrivée de la chaleur avec un climatiseur fixe installé à la maison est particulièrement simple et ramène un peu de sérénité à l'intérieur quand le monde extérieur prend des allures de four.
Pourtant, certains propriétaires de clim l'ont probablement déjà remarqué : pendant les vagues de chaleur, lorsque les températures sont au maximum, quelque chose semble anormal au sein de l'appareil. Étrangement, le système ne fonctionne pas correctement avec des arrêts parfois soudains, un air expulsé à des températures plus élevées que la normale ou encore un refroidissement moins efficace. Une situation problématique qui pose une question : d'où vient la faille ?
© Abaca Press, ANDBZ/ABACA
Eh bien, en supposant que l'installation ait été effectuée correctement et que l'appareil n'avait encore jamais eu de soucis jusqu'à présent (et qu'il n'y ait pas de fuites de gaz), le problème est sûrement lié au fait que la température ambiante dans la zone où la climatisation est installée est... trop élevée.
Cela se produit avec tous les types d'appareils électroniques, tels que les téléphones portables, les ordinateurs, les téléviseurs, les frigos... Lorsqu'ils chauffent trop, ils peuvent freezer, se rebooter ou cesser de fonctionner. Un phénomène frustrant qui n'épargne pas la climatisation.
C'est quelque chose que l'on peut aisément observer lors des journées les plus chaudes de l'été, notamment si le soleil vient directement poser ses rayons sur les pièces extérieurs de l'appareil : celles-ci peuvent atteindre des températures si élevées qu'elles dépassent leurs limites de fonctionnement.
Aussitôt, cette température excessive provoque l'activation automatique des systèmes de prévention des dommages et l'arrêt complet ou la réduction des capacités fonctionnelles de l'équipement.
© Abaca Press, ANDBZ/ABACA
Une façon de se protéger et de réduire tout risque d'accident domestique dramatique.
À quelle température cela se produit-il ? Cela dépend de chaque modèle, mais les fabricants incluent généralement cette information dans leurs spécifications, dans une section mentionnant "l'amplitude de fonctionnement". Néanmoins, on sait que la température maximale se situe habituellement autour de 45 à 50 degrés. Une valeur importante, que les utilisateurs négligent un peu trop souvent.
Dans le cas où aucun appareil n'aurait encore été installé, il est impératif de consulter les spécifications des plages de température recommandées par les modèles. Vous pourrez ensuite facilement évaluer si l'équipement envisagé pour votre logement fonctionnera correctement aux températures fréquemment relevées dans la région, mais également en fonction de son positionnement prévu.
Dans le cas où la clim aurait déjà été achetée, mais qu'elle n'aurait pas encore été installée, l'astuce est simple : avec le technicien, veillez à opter pour un emplacement orienté vers des zones ombragées afin qu'elle ne soit pas directement en prise avec la lumière du soleil. Cela nécessitera probablement de plus longs tuyaux, mais ils s'avèreront nécessaires pour l'efficacité de l'appareil, d'autant plus si vous comptez l'utiliser aux heures les plus chaudes de la journée.
Si votre climatiseur est déjà installé... il vous faudra malheureusement sortir le porte-monnaie. Car si vous rencontrez de tels dysfonctionnements, c'est le signe que l'appareil n'est pas installé au bon endroit. Autrement dit, il faudra faire appel à un technicien qui se chargera d'optimiser son emplacement. Le point positif, c'est que dans tous les cas, ça vous coûtera moins cher qu'une nouvelle clim que vous devrez fatalement acheter si vous la laissez souffrir.
Enfin, si l'appareil se situe dans un endroit accessible (par exemple, sur le sol d'une terrasse ou d'un patio) et reçoit directement la lumière du soleil pendant certaines heures de la journée, vous pouvez toujours essayer de le sauver en utilisant un simple tissu ou du carton qui agira comme un auvent afin de réduire la chaleur supplémentaire. Ce n'est pas miraculeux, mais ça peut tout de même être efficace.
Toutefois, attention : ces objets ne devront surtout pas être placés directement sur l'équipement, mais à une distance de sécurité afin qu'ils fournissent de l'ombre sans pour autant obstruer ses grilles de ventilation. A vous de voir si vous avez suffisament l'âme d'un MacGyver capable de tout bricoler.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2