Bac 2018 : les méthodes de triche les plus WTF
Bac 2018 : les méthodes de triche les plus WTF
Après l'épreuve anticipée de Français au Baccalauréat 2018 lundi dernier, les élèves de Première ont planché ce mercredi 20 juin 2018 sur l'épreuve de Sciences. Entre la tenue appropriée pour chasser le sanglier et la recette de la confiture de framboises, les candidats se sont éclatés !

Après le Français lundi, les élèves de première ES et L planchaient ce mercredi 20 juin 2018 matin sur l'épreuve anticipée de Sciences. Si les sujets – jugés faciles - semblent avoir plu à la majorité des candidats, c'est surtout l'un d'entre eux qui a retenu leur attention. Outre un exercice qui portait sur la tenue appropriée pour chasser le sanglier, en contradiction avec le sujet vegan du bac français, un autre se basait sur la composition de la confiture de framboises. Les élèves devaient notamment "justifier en quoi les différentes étapes de la recette de confiture de framboises permettent sa conservation à température ambiante pendant plusieurs années et pourquoi il est conseillé de la conserver au frais après ouverture".

Un sujet qui fait rire

De quoi surprendre les lycéens : "le bac de sciences nous a appris à faire une salade de fruit et de la confiture de framboise, quoi de mieux pour démarrer dans la vie ?", se réjouit un étudiant, alors qu'un autre a du mal à croire aux coïncidences : "j'suis morte la mère faisait de la confiture pendant que je passais le bac, elle avait prédit le sujet".

"Le bac c'est pas de l'eau, c'est de la confiture"

Certains relativisent : "Bon j'ai peut être raté mon bac, MAIS, au moins je sais faire de la confiture de framboise." D'autres tentent les jeux de mots avec "le bac c'est pas de l'eau, c'est de la confiture clairement", ou encore la touche d'humour dans la copie : "À la fin de ma copie j'ai lâché un 'à manger avec du pain frais et une noisette de beurre' au cas où le correcteur est aussi un comique".