Alors qu'on parle souvent de "cyber-bullying" ("harcèlement sur internet"), on oublie parfois à quel point les fans présents sur les réseaux sociaux peuvent se mobiliser pour une cause qu'ils estiment juste. C'est aujourd'hui le cas avec l'histoire de Colin, un jeune garçon souffrant d'un handicap qui l'empêche de se sociabiliser à l'école. Refusant de fêter son anniversaire en déclarant à sa mère qu'il n'a pas d'amis, cette dernière décide alors de créer une page Facebook pour lui prouver le contraire.

Une page créée le 2 février et qui totalise déjà 2 millions de fans

Jennifer est une mère peinée par la situation que son fils vit au quotidien à l'école. Colin, son petit garçon, est atteint de troubles comportementaux se rapprochant de l'autisme, et ne parvient pas à se faire d'amis. Aussi, sa mère, qui comptait organiser l'anniversaire de son fils à la maison en lui demandant d'inviter ses copains, a reçu pour seule réponse "ça ne servira à rien car je n'ai pas d'amis".

Très touchée par la situation, Jennifer a décidé de réagir en créant une "page Facebook surprise" qui ne sera dévoilée à Colin que le jour de ses 11 ans, le 9 mars 2014.

Colin FP
Colin FP
Le 2 février, cette maman vivant à Chicago (Illinois) met alors en ligne une page fan avec une photo de son fils, sobrement intitulée "Happy Birthday Colin". Rapidement, l'initiative se répand comme une traînée de poudre sur le web, et les likes affluent : quelques jours plus tard, ce sont pas moins de 13 000 fans qui ont déjà rejoint la page. Mais ce n'est que le début : effet " boule de neige " aidant, et grâce à la force des réseaux sociaux, la page comptabilise aujourd'hui plus d'1,8 million de fans ! En seulement 12 jours, c'est un record.

Recevant des messages vidéo du monde entier, des commentaires et des likes par centaines de milliers, Jennifer a même décidé d'ouvrir une boîte postale pour que les fans puissent envoyer lettres et cartes au petit garçon. Une sacrée surprise qui lui fera assurément chaud au coeur le 9 mars prochain ! A découvrir ci-dessous en images.

Le premier message posté par la maman de Colin sur la page Facebook :

Message Jennifer
Message Jennifer

"Je suis la maman de Colin et j'ai créé cette page pour mon incroyable, merveilleux et courageux petit garçon qui s'apprête à fêter ses 11 ans le 9 mars prochain. A cause de son handicap, Colin a du mal à se sociabiliser à l'école, et les autres enfants ne l'apprécient pas. Alors lorsque je lui ai demandé s'il voulait faire une fête pour son anniversaire, il m'a répondu que ça ne servirait à rien puisqu'il n'avait pas d'amis. Chaque jour, il prend son déjeuner tout seul à la cantine parce que personne ne le laisse s'asseoir avec les autres, il préfère donc manger seul plutôt que de forcer quelqu'un à s'asseoir à côté de lui.

J'ai donc pensé qu'en créant une page Facebook où les gens pourraient lui envoyer des pensées positives et des petits mots encourageants, ça serait plus beau que n'importe quelle fête d'anniversaire. Alors s'il vous plaît : joignez-vous à moi pour que Colin se souvienne de cet anniversaire."

Ci-dessous, les lettres qui arrivent chaque jour par dizaine, en provenance du monde entier :

MAIL Colin
MAIL Colin
Mail Colin 2
Mail Colin 2
Mail Colin 3
Mail Colin 3

Des centaines de cartes, vidéos et photos sont postées chaque jour sur la page :

Colin birthday
Colin birthday

Quand on a découvert l'initiative de la maman de Colin :

Happy crying
Happy crying
Happy crying 2
Happy crying 2

Merci Internet, on t'aime !

happy crying 3
happy crying 3
News
essentielles
sur le
même thème