Yannick Noah

Bilal Hassani 13e ex-aequo à l'Eurovision 2019 : "Je ne suis pas déçu"
Bilal Hassani 13e à l'Eurovision 2019, les fans déçus et en colère
Eurovision 2019 : "voyage en Enfer", "soirée BDSM"... l'Islande surprend (et effraie)
Amel Bent en interview : "Il fallait tout reconstruire"
Biographie

Naissance : 18 Mai 1960

Métier : Chanteur

Age : 59 ans

Pays : France

Yannick Noah est le père de Joakim Noah. A trois ans, la famille de Yannick Noah s’installe à Yaoundé, la capitale du Cameroun où il découvre rapidement le tennis. Il se fait remarquer par arthur ashe, premier joueur noir à remporter un tournoi du grand chelem, qui lui offre une raquette. A 17 ans, Yannick Noah gagne le tournoi de wimbledon Juniors.

En pleine époque d'apartheid, Yannick Noah participe à l'Open de Johannesburg où il crée une polémique lorsque tous les spectateurs blancs quittent les tribunes à la venue du joueur de couleur. En 1980, il provoque un scandale juste avant l'us open en déclarant dans le magazine Rock & Folk que les champions de tennis se droguent.

Yannick Noah conduit l'équipe de France en finale contre les États-Unis à la Coupe Davis. Autre exploit, il gagne La Quinta contre Ivan Lend*, mettant fin à une série de 44 victoires consécutives du champion tchèque.

L'année 1983 est la consécration pour Yannick Noah avec trois victoires en tournoi, dont roland garros contre Mats Wilander. Il arrête sa carrière de joueur en 1991 après 473 victoires et 208 défaites. Il se reconvertit alors en capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, où la France qui n'avait pas gagné depuis 59 ans, gagne le trophée en 1991. La France d'Henri Leconte et Guy Forget s'impose face aux Etats-Unis de Pete Sampras et Andre Agassi lors d'une finale historique.

Enfin en 1997, il connaît également le succès dans le tennis féminin puisqu'il conduit les filles de l’équipe de France à la victoire en Fed Cup.

Yannick Noah a une deuxième passion : la musique. Son premier single Saga Africa devient le tube de l'été 1991. L'année 2000 est un grand tournant pour sa carrière de chanteur puisque son troisième album éponyme est un succès avec le tube Simon Papa Tara. Yannick Noah s’entoure notamment de grands compositeurs comme Jean Jacques Goldman.

C'est la consécration lorsqu'il se produit sur la scène du Zenith et de l'Olympia. Yannick Noah reprend sur disque comme sur scène des chansons de Bob Marley et de Telephone. En juin 2005, le père de Joakim Noah sort Métisse, hymne à la tolérance et à la mixité. Yannick Noah fait des duos mémorables avec Jimmy Cliff et Disiz Peter Punk. En 2006, il est le parrain, avec Lionel Richie, de la Star Academy 6.

Actu
Top
News