Sir Alex Ferguson

La Belle et la Bête: Josh Gad, Dan Stevens et Luke Evans passent au détecteur de rumeurs dans notre interview
Liam Di Benedetto (Les Marseillais South America) largue Julien Tanti !
Inferno : zoom sur Felicity Jones et Sienna Brooks dans une vidéo inédite
Iris Mittenaere (Miss Univers 2016) : sa réponse à double sens provoque un fou rire général dans C à vous !

Biographie

Naissance : 31 Décembre 1941

Métier :

Age : 75 ans

Signe astrologique : Capricorne

Pays : Angleterre

Sir Alex Ferguson est l'entraîneur mythique de manchester united, club avec lequel il a quasiment tout gagné, 10 fois la premier league, 5 fois la cup, 1 fois la ligue des champions.

Après une petite carrière de joueur dans le championnat écossais à Queen's Park, St Johnstone, Dunfermline, Glasgow Rangers, Falkirk et enfin à Ayr United, Sir Alex Ferguson devient entraîneur successivement à East Stirlingshire, St Mirren et Aberdeen où il connait ses premiers succès dont le titre de champion d'Ecosse.

Le 6 novembre 1986, Sir Alex Ferguson succède à Ron Atkinson au poste de manageur de manchester united avec une équipe en plein doute qui n’arrive pas à retrouver un niveau digne de son passé (coupe d’Europe de 1968).

Sir Alex Ferguson a eu la chance d’avoir le temps de reconstruire son équipe pour la mener à des résultats, car ses débuts sont poussifs, 13ème de premier league en 1989, il faut attendre 1990 pour qu’il connaisse son premier succès, une victoire en FA Cup.

Il fait briller manchester united sur la scène européenne avec une finale perdue contre le fc barcelone en 1991 mais les fans ne veulent qu’une chose le titre de champion d’Angleterre et Sir Alex Ferguson exauce leur souhait lors de la saison 92/93, manchester united regoûte au joie du titre après 26 ans d’attente.

A partir de ce titre, les trophées s’enchaînent pour l’écossais, avec des titres personnels comme meilleur manager de l’année ou pour son club avec un doublé en 1994. Après une saison blanche, 95/96 redonne le sourire avec au bout un nouveau doublé, avec dans l'équipe, pas moins de cinq joueurs de moins de 21 ans... la génération "90" pointe son nez.

Sir Alex Ferguson fête ses 10 ans aux commandes de manchester united en 96/97 avec un nouveau titre de champion d’Angleterre, la réussite en ligue des champions se fait attendre…

Alors débute l'année 1998/1999, l'année de la consécration d'un travail patient basé sur la formation des jeunes. Un triplé historique jamais accompli, ni encore égalé, championnat / Fa Cup / ligue des champions, Ferguson rentre définitivement dans la légende et gagne son titre de noblesse : Sir Alex.

Après une telle saison il est difficile d’enchaîner mais Sir Alex Ferguson remporte un sixième titre en premier league, mais surtout est le premier entraîneur d’Europe à soulever la coupe intercontinentale grâce à une victoire contre Palmeiras

Sir Alex Ferguson continue les records et gagne, en 00/01, le championnat pour la troisième année consécutive, par contre, au niveau européen, manchester united n’y arrive plus trop.
A nouveau, une année sans trophée en 01/02 (la troisième seulement en 13 ans) mais l'actualité, c'est l'annonce du départ possible en retraite de Sir Alex Ferguson dans trois ans, en attendant il continue de recruter les joueurs en qui il voit un potentiel énorme et c’est le cas avec Ruud Van Nistelrooy.

L’écossais à souvent eu l’œil pour détecter de grands talents comme Solksjaer, Eric CantonaDavid BeckhamCristiano Ronaldo, Ryan Giggs, Paul Scholes… Détecter de jeunes joueurs et les former au club, recruter des joueurs de classe internationale qui tardent à s'exprimer et leur permettre d'éclater, telle est la force de ce grand manager.

Le huitième titre en onze ans couronne la saison 02/03, il est marqué par le retour impensable de manchester united qui avait pas moins de 11 points de retard et qui coiffe sur le poteau arsenal fc et la saison européenne se termine par une élimination contre le real madrid non sans avoir disputé ce qui semble être un des plus beaux matchs de football de ces dix dernières années.

Depuis la saison 03/04, il renouvelle son contrat chaque année pour un an et durant 3 saison jusqu’au titre de champion d’Angleterre en 2007, Sir Alex Ferguson et manchester united se font voler la vedette par Arsène Wenger et arsenal fc emmené par un terrible Thierry Henry.

Sir Alex Ferguson sort de son jeu la carte Cristiano Ronaldo qu'il arrive enfin à canaliser, et la saison 07/08 est celle de la consécration, avec un doublé premier league / ligue des champions. Avec un CR7 stratosphérique, l'ogre mancunien écrase tout sur son passage, et donne envie à son manager de repousser un plus sa retraite. Tant mieux pour le club, car à 67 ans, Sir Alex Ferguson prouve qu'il est toujours le meilleur manager d'Angleterre.

Actu
Dernières
news
Top
News