Martin Scorsese

Aladdin : Mena Massoud en interview sur Purebreak pour la sortie du film
Jelena (Les Anges 11) craque déjà pour Selim et Connor : "Je sais pas où regarder" (EXCLU VIDEO)
Maison à vendre : deux vendeurs accusés d'arnaque par les internautes, le candidat répond
Amel Bent en interview
Biographie

Naissance : 17 Novembre 1942

Métier : Acteur, Réalisateur, Producteur

Age : 76 ans

Pays : Etats-Unis

Martin Scorsese est un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma. Il a remporté l'oscar du meilleur réalisateur en 2006 (c'était sa sixième nomination) pour le film Les Infiltrés avec Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson et Matt Damon.

D'origine sicilienne, Martin Scorsese grandit dans le quartier de Little Italy à New-York.  Enfant, Martin Scorsese est asthmatique et passe son temps libre au cinéma.

Martin Scorsese envisage d'abord de devenir peintre, puis prêtre et entre au séminaire où il est renvoyé au bout d'un an. Il se tourne alors vers des études de cinéma à l'université de New-York, où il décroche une maîtrise. Martin Scorsese sera également professeur dans cette même université.

C'est en réalisant son premier film Who's That Knocking At My Door que Martin Scorsese rencontre Harvey Keitel, un de ses acteurs fétiches. Il déménage ensuite à Hollywood et réalise Mean Streets avec Harvey Keitel et Robert de Niro qui devient lui aussi un de ses acteurs fétiches. Le film est très bien accueilli par la critique et Francis Ford Coppola en personne lui ouvre les portes de la Warner Bros Pictures. Martin Scorsese y réalise un nouveau film Alice N'est Plus Ici. Le succès auprès du public est énorme et le film rapporte à l'actrice principale l'oscar de la meilleure actrice.

Mais le succès pour Martin Scorsese ne s'arrête pas là. Son film suivant, Taxi Driver avec Harvey Keitel, Jodie Foster et Robert de Niro est un triomphe et sera nominé quatre fois à la Cérémonie des Oscars.

Malgré ses débuts prometteurs Martin Scorsese sombre ensuite dans une période sombre. Son film suivant New-York, New-York (avec Liza Minnelli et Robert de Niro) est un bide commercial. Devenu cocaïnomane, Martin Scorsese s'épuise physiquement et psychologiquement. Il partage alors sa vie avec le leader du groupe Band. Martin Scorsese réalise un documentaire sur le groupe avec la participation de chanteurs prestigieux comme Eric Clapton, Bob Dylan, ou encore Ringo Starr.

Aidé par son ami Robert de Niro, Martin Scorsese se relève et se remet au travail, une fois de plus avec un énorme succès. Il réalise Raging Bull grâce auquel Robert de Niro décroche l'oscar du meilleur acteur. Le film est consacré meilleur film de la décennie par la critique.

 Remis sur pied et considéré comme l'un des plus grands cinéastes de l'histoire, Martin Scorsese retrouve l'énergie et confiance en lui et enchaine les succès comme La Valse Des Pantins ( toujours avec Robert de Niro), After Hours (avec Rosanna Arquette) et La Couleur De L'argent avec Tom Cruise et Paul Newman qui est sacré meilleur acteur à la Cérémonie des Oscars.

Martin Scorsese fait ensuite scandale en réalisant La Dernière Tentation Du Christ (avec Harvey Keitel et Willem Dafoe) dans lequel Jésus est amoureux de Marie-Madeleine. Il choque l'amérique puritaine et plusieurs salles de cinéma où sont projetés ce film font la cible d'attentats, provoquant de graves blessés.

La carrière de Martin Scorsese se poursuit avec New-York Stories avec Nick Nolte et Rosanna Arquette, Le Temps De L'innocence avec Winona Ryder, Daniel Day Lewis et Michelle Pfeiffer, Casino avec Sharon Stone, A Tombeau Ouvert avec Nicolas Cage et Patricia Arquette (l'héroïne de Medium), ainsi que Les Affranchis et Les Nerfs A Vif avec Robert de Niro. Il rencontre ensuite leonardi dicaprio avec qui il tourne trois films: Gangs Of New-York (avec aussi Cameron Diaz), Aviator (avec aussi Cate Blanchett, Kate Beckinsale et la chanteuse Gwen Stefani) et enfin Les Infiltrés qui amène le réalisateur au triomphe à la Cérémonie des Oscars.

Amoureux de l'histoire du cinéma et de son patrimoine, Martin Scorsese fonde The Film Foundation ainsi que la Martin Scorsese Presents.

Particulièrement apprécié par ses pairs comme par le public, Martin Scorsese est récompensé par la Cinémathèque Américaine pour l'ensemble de son oeuvre ainsi que par la très prestigieuse American Film Institute pour sa carrière exceptionnelle. En 1998, Martin Scorsese préside le Festival de Cannes, laissant l'inoubliable image de Roberto Benigni s'agenouillant devant lui pour le film La Vie Est Belle.

Enfin, Martin Scorsese réalise un vieux rêve en réalisant Shine A Light,  un documentaire sur Rolling Stones que l'on retrouve dans les salles en avril 2008.

Actu
Top
News