Luc Besson

Lucy : le making-of avec Luc Besson et Scarlett Johansson
Lucy : bande-annonce
Biographie

Naissance : 18 Mars 1959

Métier : Réalisateur, Producteur

Age : 60 ans

Signe astrologique : Poissons

Pays : France

Luc Besson est un des plus grands réalisateurs et producteur du cinéma français. Son enfance se passe entre la Grèce et l'ex-Yougoslavie où il suit ses parents qui sont maîtres nageurs. Fan de plongée, un grave accident l'empêche de continuer. C'est alors que Luc Besson commence une carrière dans le cinéma. Il multiplie les postes d'assistant réalisateur avant de se lancer en 1983 avec le court métrage, Le Dernier Combat.

Ce film lui permet de signer avec Gaumet réaliser Subway. Luc Besson commence enfin le film qui "lui tient à coeur", Le grand bleu. Critiqué lors du Festival de Cannes, le film avec Jean Reno et Jean Marc Barr. Luc Besson enchaîne ensuite avec Nikita (1990), Atlantis (1991), et Léon (1994) où il fait jouer Natalie Portman et Jean Reno.

Il faut ensuite attendre trois ans pour retrouver une nouvelle super-production avec Le cinquième élément avec Bruce Willis, Milla Jovovich et Chris Tucker. Deux ans plus tard, en 1999, Luc Besson fait à nouveau tourner, celle qui est devenue sa femme, Milla Jovovich dans Jeanne d'Arc. Vont ensuite suivre six années où il se consacre à la production de films comme Taxi (Marion Cotillard, Samy Naceri et Frederic Diefenthal), Yamakasi, Transporteur (Jason Statham), Les rivières pourpres (Jean Reno et Benoit Magimel) et bien d'autres.

En 2005, Luc Besson fait tourner Jamel Debbouze dans Angel-A, un avant ce qui devait être son dernier film, Arthur et les Minimoys. Au vu du succès du premier épisode, Luc Besson réalisera les suites, Arthur et la vengeance de Maltazard (2009), Arthur et la guerre des deux mondes (2010). Pour ce qui est de la production, Luc Besson, via sa société Europa Corp, n'a pas finit son histoire avec le cinéma.

Actu
Top
News