Forest Whitaker

Aladdin : Mena Massoud en interview sur Purebreak pour la sortie du film
Jelena (Les Anges 11) craque déjà pour Selim et Connor : "Je sais pas où regarder" (EXCLU VIDEO)
Maison à vendre : deux vendeurs accusés d'arnaque par les internautes, le candidat répond
Amel Bent en interview
Biographie

Naissance : 15 Juillet 1961

Métier : Acteur

Age : 57 ans

Signe astrologique : Cancer

Pays : Etats-Unis

Forest Whitaker est un des rares acteurs noirs américains à avoir gagner un Oscar.

Originaire du Texas, Forest Whitaker s'intéresse d'abord à la musique. Il sort diplômé dans cette matière de l'University of Southern California. Il se tourne ensuite vers l'art dramatique.

Forest Whitaker entre alors à l'Université de Berkeley. Il apparaît dans quelques séries de l'époque comme Arnold et Willy.

En 1982, Forest Whitaker joue dans son premier film, sortie au cinéma, Tag : the Assassination game.

Après ce rôle, Forest Whitaker joue pour les plus grands noms du cinéma. En 1986, il tient un petit rôle dans La Couleur de l'argent de Martin Scorsese avec Tom Cruise.

Forest Whitaker devient l'année suivante un soldat du Vietnam dans Platoon d'Oliver Stone. Sa carrière décolle petit à petit.

La reconnaissance vient en 1988. Forest Whitaker tient le rôle principal dans le films de Clint Eastwood, Bird. Il y interprète avec brio un musicien de jazz, Charlie Bird Parker. Ce personnage lui apport le prix d'interprétation au Festival de Cannes.

Désormais acteur célèbre et reconnu, il se montre moins exigeant sur ses rôles. Son physique costaud et son visage doux lui permette de jouer toutes sortes de personnages.

Forest Whitaker tourne des films d'action comme Blood Sport, Blow away et plus récemment Panic Room (avec Jodie Foster) et Phone Game (avec Colin Farrell). Mais il se sent plus à l'aise dans les drames, comme The Crying Game.

En 1995, il passe derrière la caméra et réalise Où sont les hommes avec Whitney Houston. L'acteur réitère l'expérience avec Sandra Bullock dans Ainsi va la vie (1998) et Des étoiles plein les yeux (2004) avec Katie Holmes.

En 2000, l'acteur crée la surprise avec Ghost Dog : la voie du samouraï. L'histoire d'un tueur professionnel régit par le code ancien des samouraïs.

Forest Whitaker est toujours là où on ne l'attend pas. Comme quand il apparaît dans quelques épisodes de la série Urgences.

Mais le rôle qui change sa vie est sûrement celui du dictateur d'Idi Amin Dada dans Le Dernier roi d'Ecosse en 2007. Un personnage qui le conduit à remporter deux récompenses de prestiges.

Il récolte le Golden Globe du meilleur acteur américain. Lors de la Cérémonie des Oscars, Forest Whitaker gagne le prix du meilleur acteur.

Il entre ainsi dans le cercle très fermé des acteurs noirs à avoir reçu un Oscar.

En 2008, il ne chaume pas puisqu'il est à l'affiche de plusieurs films, dont Angle d'attaque au côté d'un rescapé de Lost , Matthew Fox.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos