Akhenaton

David Guetta : album, relation avec Sia, discours de DJ Snake aux NMA... le DJ se confie (Interview)
Final Space : Baptiste Lecaplain répond à notre interview Match ou Next.
Bilal Hassani : le youtubeur confirmé à "Destination Eurovision" !
Rafael (Les Princes) : "les rumeurs sur Elsa Dasc et moi sont des conneries" (interview)
Biographie

Naissance : 17 Septembre 1968

Métier : Chanteur

Age : 50 ans

Signe astrologique : Vierge

Pays : France

Pilier du groupe IAM, et originaire de Marseille, Akhenaton est une des figures symboliques du hip hop.

Akhenaton a d'abord été connu en tant que rappeur du groupe IAM avec lequel il rencontra un grand succès. Son flow est reconnaissable parmi beaucoup d'autres grâce à son accent. Tour à tour humoristiques et graves, ses chansons regorgent de jeux de mots, de clins d'œil. 

En 1995 sort Métèque et Mat le premier album solo d'Akhenaton, où le rappeur se raconte et décrit son univers au travers de ses influences napolitaines et la ville de Marseille est très présente dans cet album, tout comme dans les albums d'IAM. Il se vendra à plus de 300 000 exemplaires de Métèque et Mat.

C’est six ans plus tard,avec Sol Invictus écoulé à plus de 175 000 exemplaires, Akhenaton produit un album beaucoup plus sombre, comme il le dira dans Soldats de Fortune, il l'a écrit en dépression, le moral fracassé. 

Akhenaton revient en solo en 2006 avec Soldats de Fortune, œuvre dans laquelle collaborent IAM, Psy 4 de la Rime et bien d’autres… Plus festif que le précédent, ce double album reprend les thèmes qui ont toujours inspiré l'artiste comme ses peurs face à la politique et sa ville.

 Akhenaton ne reste pas seulement dans le milieu du rap, avec ces phrasés hors du communs il compose pour Julie Zenatti les chansons comme Si le temps me le permettait et Le chemin de l'école. En 2007 c'est la première fois qu'il travail avec une artiste issue de la variété française et c'est une réussite Si le temps me le permettait est le troisième single de l’album de Julie Zenatti. 

En 2008, il fait une apparition sur le troisième opus de Sans Pression, pionnier du mouvement Hip-Hop québécois. 

Au cours de sa carrière Akhenaton est devenu un homme d’affaire. Il a créé le label musical Côté Obscur, la maison d'édition La Cosca et le label 361 records. Il ne s’arrête pas là, il a produit des morceaux pour de nombreux rappeurs dont Passi, Stomy Bugsy ou encore la Fonky Family...

Actu
Top
News