Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Youtube accusé de censurer les vidéos LGBT, masquées en "mode restreint"
Youtube accusé de censurer les vidéos LGBT, masquées en "mode restreint"
Youtube a-t-il censuré les vidéos LGBT ? La plate-forme de partage de vidéos se retrouve au coeur d'une polémique, alors que certaines vidéos LGBT se retrouvent masquées lorsque l'on active le "mode restreint".

Les vidéos LGBT censurées ?

C'est le constat que de nombreux youtubeurs LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) ont fait depuis plusieurs jours : les tutoriels maquillage pour transexuels et coming out qu'ils ont pu faire n'apparaissent pas lorsque le "mode restreint" est activé. Pour info, ce mode permet "de masquer les vidéos comportant des contenus inappropriés signalés par les utilisateurs ou décelés d'une autre manière". Pour cela, il se base sur "les signalements de la communauté, les limites d'âge et d'autres signaux pour identifier et filtrer les contenus potentiellement inappropriés". Voyant certaines de leurs vidéos étant bloquées, des youtubeurs ont poussé un coup de gueule.

Youtube répond à la polémique

Les vidéos LGBT ont-elle alors été "blacklistées" par YouTube ? Face à la polémique, la plateforme a tenu à présenter ses excuses sur Twitter : "Nous sommes si fiers de représenter les voix LGBTQ + sur notre plate-forme, elles sont une partie importante de ce qu'est YouTube. L'objectif du mode restreint est de filtrer les contenus matures pour la petite catégorie d'utilisateurs qui veulent une expérience plus limitée. Les vidéos LGTBQ + sont disponibles en mode restreint, mais celles qui parlent de problèmes plus sensibles peuvent ne pas l'être. Nous regrettons toute confusion que cela ait pu causer et nous penchons sur vos interrogations."

Un porte-parole précise également que "Le mode restreint est une fonctionnalité facultative utilisée par un très petit sous-ensemble des utilisateurs de YouTube". Des explications qui n'ont pas réussi à convaincre certaines personnes remarquant que Youtube bloquait des vidéos ayant un lien avec des personnes gay, bi ou transexuelles alors que d'autres vidéos au contenu sensible restaient disponibles...

Youtube
Manon Bril : "YouTube ? Les gens prennent conscience de l'immense taff que c'est" (Interview)
Youtube boycotté par plusieurs grandes marques : Google s'excuse
Youtube accusé de censurer les vidéos LGBT dans son "mode restreint"
Youtube TV : Google lance sa télé en ligne !
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème