ACCÉDEZ DIRECTEMENT À LA VERSION CLASSIQUE
Vainqueur de Top Chef 2013 : Naoëlle D'Hainaut se la joue Nabilla, "t'as pas compris, toi t'es commis" (Allo quoi !)
Vainqueur de Top Chef 2013 : Naoëlle D'Hainaut se la joue Nabilla, "t'as pas compris, toi t'es commis" (Allo quoi !)
Naoëlle, grande gagnante de Top Chef 2013
Naoëlle, grande gagnante de Top Chef 2013
Top Chef 2013 : le grand vainqueur est...Naoelle !

Après plusieurs semaines de suspense, de plats succulents, mais aussi de gros ratés, l'émission Top Chef 2013 sur M6 a enfin désigné un gagnant. Et le grand vainqueur est sans surprise Naoëlle D'Hainaut. La sous-chef du Bristol s'impose face au fou des Flandres, Florent Ladeyn dans un ultime duel alléchant et palpitant jusqu'à la dernière seconde.

Jean-Philippe n'est plus. L'ultime face à face oppose donc le roi des épluchures Florent Ladeyn à Naoëlle D'Hainaut. Comme le veut la tradition, les deux duélistes vont s'affronter lors d'une épreuve pour le moins stressante où ils vont devoir dresser 105 couverts à l'occasion d'un gala de charité. Heureusement, ils seront bien entourés, avec leurs équipes de commis constituées des meilleurs candidats de Top Chef 2013.

Un travail d'équipe

Malgré le vol de crevettes, Naoëlle appelle donc Yoni à la rescousse qui rejoint avec le sourire son équipe. Un choix stratégique qui nuance avec ses choix de coeur : Valentin, Quentin et Virgine. Florent fait appel de son côté à l'expertise de Joris, éliminé aux portes des quarts de finale. Jean-Philippe, le "bon pote" belge répond également présent à l'appel de son camarade de jeu. Fabien et Julien "le roi du soufflet" ferment enfin la marche.

"Le terroir contre le palace"

Et dès la présentation des plats, les deux candidats se démarquent par leur univers propre. Florent joue ainsi la carte du terroir et de la gourmandise avec en entrée des saint-jacques snackées et des croquettes de crevettes à savourer à la main ; du veau en plat principal accompagné de son popcorn caramélisé à la bière et de sa pomme de terre farcie ; et en dessert, des billes de mousse au chocolat-citron et crumble, mêlant acidité et fraîcheur. Naoëlle choisit quant à elle des produits "simples" : saint-jacques transformées en carpaccio en entrée ; suprême de poularde de Bresse ; et mille-feuille de pomme de terre aux truffes pour son plat principal. Pour le dessert, elle opte pour un riz au lait revisité aux perles du japon.

Naoëlle parano, Florent jubile

L'expérience de Naoëlle sort très clairement du lot. Elle mène ses troupes avec brio et ne se laisse pas emporter, Yoni, tel le grand frère, apaisant aussi les tensions dans les situations délicates. L'équipe de Florent est tout aussi soudée, chacun se pliant en quatre pour que les plats du finaliste soient réussis. Mais après le vol de crevettes, c'est au tour des poulardes de Naoëlle de se faire subtiliser par l'équipe de Florent. Simple erreur ou habile plan du candidat pour déstabiliser son opposante ?

Le doute plane quand Jean-Philippe s'empare "sans le vouloir" d'une autre commande de la sous-chef du Bristol. Florent n'a pourtant pas besoin de ça pour donner l'eau à la bouche avec son menu pour "les gourmands et les gourmets". La bonne humeur règne d'ailleurs dans la cuisine du fou des Flandres, qui maîtrise parfaitement la situation. Chose plus difficile pour la candidate étoilée qui fait face à un chrono qui s'affole ainsi qu'à des petites bourdes de ses commis, heureusement sans conséquences.

L'entrée victorieuse de Naoëlle

Dans les cuisines, les deux équipes montent ensuite les premières assiettes, activité menée d'une main de fer par les deux finalistes qui se "magnent le derche" (dixit Naoëlle). Chacun étudie le dressage de l'autre et ne s'étonne pas de leurs différentes présentations. La tension est à son comble et la dégustation des entrées peut commencer auprès des jurés. L'assiette de Naoëlle remporte l'unanimité tandis que le bouillon et la croquette de Florent divisent notamment Thierry Marx et Jean-François Piège. L'occasion pour Julien et Yoni, qui assistent à la scène, de se tirer dans les pattes.

Veau vs Poularde, une belle égalité

Petite désillusion du côté de Naöelle qui se la joue Nabilla : "t'as pas compris, toi t'es commis" en réponse aux plaintes de ses coéquipiers face à des poulardes pas cuites. Heureusement la sous-chef rattrape le coup sans bousculer véritablement Cyril Lignac ou Ghislaine Arabian au moment de la dégustation. Une brèche dans laquelle se faufile l'habitant des Flandres avec son veau et son popcorn sucré. "Balle au centre" pour Thierry Marx, enchanté par les plats de deux concurrents.

Des desserts qui divisent

Puis au tour des desserts de clore la compétition, le tout sur fond de tirades philosophiques des candidats. "Ce n'est pas le dessert du siècle" pour l'assiette de Naoëlle tandis que sont reprochés aux entremets de Florent "un manque d'audace". Viennent enfin les votes des chefs. Et pour cette édition 2013, ils ont été très indécis. Mais si les votes de Thierry Marx, Jean-François Piège, Cyril Lignac et Ghislaine Arabian se rejoignent à peu près, celui de Christian Constant creuse définitivement l'écart, concédant un score misérable de 2 point à Florent.

Après une petite séquence émotion et les larmes de circonstance, le vote du public départage finalement les deux candidats. On ressent les palpitations, Florent et Naoëlle tripotent respectivement leur couteau et la sentence est irrévocable. Florent tire la lame orangée, Naoëlle grande gagnante de Top Chef 2013, a donc été plébiscitée par les bénévoles de la Croix Rouge.


commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
04/03 Ces parents filment leur bébé de sa naissance à son premier anniversaire. Hyper craquant !
04/03 Philippe Etchebest taclé par Abdel Alaoui : "Un chef ne gueule pas tout le temps"
04/03 Gregory van der Wiel : Rose Bertram, sa copine, nue et sexy pour une séance de body painting
04/03 Les Experts : Taylor Swift, Justin Bieber... ces stars étonnantes qui ont joué dans la série
04/03 Bouleversant : le quotidien Manon, paralysée d'un bras depuis un grave accident de moto
04/03 Norman Reedus (The Walking Dead) : son réflexe (très) étrange face à ses fans
04/03 Les Marseillais en Thaïlande : Kim embrasse Anthony, Jessica en larmes à cause de Julien
04/03 Durex développe une application mobile... pour atteindre l'orgasme
04/03 How I Met Your Mother : le salaire de Barney Stinson trouvé... grâce à ses costumes !
04/03 Rayane Bensetti : bientôt de retour dans Pep's
04/03 Justin Bieber : son auto-parodie délirante de sa pub Calvin Klein
04/03 Manon Marsault lynche Nadège Lacroix dans Le Mag : "C'est une fille frustrée et jalouse"
04/03 Anthony (Les Marseillais en Thaïlande) : Kim, sa rencontre avec Moundir... il nous dit tout
04/03 Adam recherche Eve : strip-teases, télé-réalité... Les petits secrets des candidats nudistes
04/03 Chris Brown : Karrueche Tran annonce leur rupture sur Twitter à cause de son bébé caché
04/03 Aurélie (Les Marseillais en Thaïlande) : "Mes parents avaient certaines addictions
04/03 Taylor Swift : l'effet magique d'une de ses chansons sur un bébé qui pleure
04/03 Alizée et Grégoire Lyonnet : vacances aux Etats-Unis après la tournée DALS
Vous aimerez
Héroïque : il sauve une femme agressée par son mari en pleine rue
Fail : ce chat n'aurait pas du être aussi curieux...
Saint Valentin : la blague à ne pas faire à sa copine ou son copain !
Quand un dresseur prend l'ours de Game of Thrones pour un petit chien
Harry Potter- Severus Rogue, ce méchant vraiment gentil : la vidéo qui ouvre les yeux
Ce chien déteste le jambon light et le fait savoir de la plus adorable des façons