TV
Traitée de "pauvre fille" par Rachida Dati, cette star de France 2 craint-elle pour son avenir ? "je n'ai jamais vu cela..."
Publié le 22 janvier 2024 à 16:43
Par Benoit Mandin | Journaliste Télé
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.
Lors d'un Cash investigation, Elise Lucet a eu un vif accrochage avec Rachida Dati dans les couloirs du Parlement européen. Alors que la figure des Républicains vient d'être nommée au ministère de la Culture, l'animatrice a été interrogée sur son avenir au sein de France Télévisions...
Elise Lucet menacée après la nomination de Rachida Dati ? © RTL/France 2
Elise Lucet au photocall pour la conférence de presse de rentrée de France TV à la Grande Halle de la Villette à Paris, France, le 11 juillet 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Rachida Dati - Festival du Livre de Paris 2023 au Grand Palais Éphémère à Paris le 22 avril 2023. © Cedric Perrin / Bestimage Elise Lucet au photocall pour la conférence de presse de rentrée de France TV à la Grande Halle de la Villette à Paris, France, le 6 juillet 2022. © Coadic Guirec/Bestimage Elise Lucet - Avant-première du film "Maestro(s)" au Cinéma UGC Normandie à Paris le 5 décembre 2022. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du conseil des ministres du nouveau gouvernement au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, France, le 12 janvier 2024. © Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

Le mardi 9 janvier 2024, Emmanuel Macron a nommé Gabriel Attal à Matignon suite à la démission d'Elisabeth Borne. Il a permis à celui qui était alors chargé de l'Education nationale de devenir, à seulement 34 ans, le plus jeune Premier ministre de la Ve République.

Rachida Dati nommée au ministère de la Culture...

Sous la complicité d'Emmanuel Macron, celui dont le salaire a été dénoncé a surpris en faisant entrer Rachida Dati au gouvernement. La figure des Républicains a été choisie pour succéder à Rima Abdul-Malak au ministère de la Culture. Sa nomination a fait grincer des dents, particulièrement au sein de son parti politique. Eric Ciotti a décidé de l'exclure des LR.

La nomination de la maire du VIIe arrondissement de Paris pourrait faire craindre le pire à des personnalités du paysage audiovisuel public. Parmi elles : Elise Lucet. Lors d'un Cash investigation, les deux femmes avaient eu un vif accrochage. Rachida Dati n'avait pas supporté les méthodes employées par l'animatrice pour l'interroger sur des accusations de conflits d'intérêts avec Engie. "Je n'ai pas peur de vous, ma pauvre fille. Quand je vois votre carrière pathétique...", lui avait-elle sèchement lancé avant de dénoncer des pratiques "scandaleuses".

>> "C'est un peu notre argent !" : Sonia Mabrouk réclame à Elise Lucet un Cash investigation sur France Télévisions <<

L'avenir d'Elise Lucet menacé ?

Celle qui est aussi présentatrice d'Envoyé spécial sur France 2 redoute-elle que son avenir soit menacé par l'arrivée de Rachida Dati au ministère chargé de l'audiovisuel public ? Elle a été invitée à y répondre dans On refait la télé le samedi 20 janvier 2024 sur RTL. "Ah non ! A priori, aucun ministre n'intervient jamais dans ce qui se passe à France Télévisions ou alors je me suis trompée... Mais non, non, pas du tout !", a réagi l'animatrice qui a été séquestrée sur le tournage de Cash investigation.

Elle est ensuite revenue sur son accrochage avec Rachida Dati. "On a eu, à plusieurs reprises, à discuter sur des plateaux et moi je l'ai interviewée à plusieurs reprises. Aucune question n'est jamais mauvaise à poser ! Je le pense profondément et puis, de l'eau a coulé sous les ponts...", a-t-elle précisé. Ce à quoi Eric Dussart lui a demandé : "Vous vous êtes revues depuis ?!".

Elise Lucet a répondu par la négative. Le co-animateur d'On refait la télé a cherché à savoir quelle avait été sa réaction à l'annonce de la nomination de Rachida Dati. "Je ne saute jamais de joie quand un ministre est nommé. Je fais mon boulot de manière professionnelle (...) Dans la tête des gens, ils s'imaginent que ce sont les ministres qui nomment le président de France Télévisions et les journalistes de France Télévisions... Ce n'est pas comme cela que ça se passe !", a-t-elle expliqué.

"Quand on arrête une émission, c'est que ça ne marche plus..."

L'animatrice ne craint également pas un arrêt de Cash investigation. "Quand on arrête une émission, c'est parce qu'elle n'a plus d'écho, que ça ne marche plus vis-à-vis des téléspectateurs. Stéphane Sitbon-Gomez et Delphine Ernotte (directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, et patronne de France Télévisions, ndlr) arrêtent des émissions régulièrement, pas parce qu'ils ont un coup de fil d'un ministre ! Je n'ai jamais vu cela !", a-t-elle souligné.

À propos de
Mots clés
TV
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Rivière Perdue : cette star de la série n'aurait jamais dû jouer dedans, "Il faut se faire accepter" play_circle
CINÉ SÉRIE
Rivière Perdue : cette star de la série n'aurait jamais dû jouer dedans, "Il faut se faire accepter"
18 janvier 2024
Star Academy 2023 : cette prise de parole magnifique d'Axel sur l'homosexualité fera peut être date à la télé play_circle
TV
Star Academy 2023 : cette prise de parole magnifique d'Axel sur l'homosexualité fera peut être date à la télé
14 décembre 2023
Les articles similaires
Les 12 coups de midi : Emilien éliminé d'ici peu ? La date de son départ du jeu de TF1 se précise, "il s'apprête à..." play_circle
TV
Les 12 coups de midi : Emilien éliminé d'ici peu ? La date de son départ du jeu de TF1 se précise, "il s'apprête à..."
3 avril 2024
Une prétendante manipulatrice et alcoolique dans L'amour est dans le pré 2023 ? Elle règle ses comptes : "J'en ai marre de..." play_circle
TV
Une prétendante manipulatrice et alcoolique dans L'amour est dans le pré 2023 ? Elle règle ses comptes : "J'en ai marre de..."
4 novembre 2023
Dernières actualités
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela) play_circle
CINÉ SÉRIE
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
24 avril 2024
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant)
22 avril 2024
Dernières news