Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

4 photos
Voir le diapo
Les jeunes du monde entier sont connectés sur TikTok. Certains, comme Brianna Buchanan, sont mêmes devenues des stars de l'application. A tout juste 13 ans, cette américaine gagne beaucoup d'argent et a même arrêté l'école pour travailler sur le réseau social à la mode à temps plein.

Elle a arrêté l'école pour TikTok

Si vous n'avez pas entendu parler de TikTok, c'est soit que vous êtes trop âgé(e)s, soit que vous avez été enfermé(e)s dans une grotte depuis trois ans. Cette application propose des vidéos (dans un nombre incalculable) d'enfants et d'ados en train de se filmer principalement en dansant et/ou chantant en play-back.

Alors qu'un compte Twitter a dévoilé les plus gros malaises de TikTok et que les défis tel que le "Baby Shark Challenge" fleurissent très vite sur le réseau social suivi par les jeunes de la planète, des journalistes de 66 minutes ont enquêté sur la face cachée de l'app mobile. Ce dimanche 20 janvier 2019 sur M6, l'équipe de l'émission a ainsi diffusé un reportage sur Brianna Buchanan, qu'ils ont rencontré.

Véritable star de TikTok, cette américaine de 13 ans a décidé, avec l'accord de sa mère, d'arrêter l'école pour se faire de l'argent grâce à ses vidéos. Maquillée jusqu'au bout des (faux) ongles et hyper sexualisée, la petite fille a avoué à la caméra : "Le maquillage me prend une heure tous les jours".

"Je ne vais pas briser son rêve à cause de quelques personnes folles"

Brianna Buchanan réalise "une quinzaine de clips chaque jour". Et "avec ses deux millions de followers, elle pourrait gagner plusieurs milliers de dollars par mois". Du coup, le collège paraissait "abstrait" aux yeux de sa mère, qui est carrément devenue sa manager. A l'entendre, sa fille ne serait pas du tout privée de sa vie d'enfant : "Je ne dirais pas qu'elle n'a pas d'enfance, je dirais qu'elle a une enfance différente. Elle fait des choses que tout le monde rêve de faire dans sa vie". Impliquée à 100% dans le métier de son ado mineure, "elle contrôle tout, écrit les commentaires et poste les vidéos".

Et cette maman ne trouve pas spécialement que TikTok soit dangereux pour sa fille, même si beaucoup d'hommes adultes et pervers tentent de contacter des enfants via l'application. "Tout peut arriver : tu peux être kidnappée dans la rue, tu peux être enlevée... Je ne vais pas briser son rêve à cause de quelques personnes bizarres et folles" a-t-elle déclaré.

Pourtant, même Brianna Buchanan elle-même semble déceler les problèmes du réseau social : "Il y a des gens bizarres sur internet. Je ne veux pas parler de ça devant la caméra mais oui, il y a des choses bizarres".

News
essentielles
sur le
même thème