Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

The Walking Dead : une histoire répétitive ? Le créateur se défend
The Walking Dead : une histoire répétitive ? Le créateur se défend
Créée en 2003 par Robert Kirkman, l'histoire des comics The Walking Dead (adaptée à la télé depuis 2010 via la série éponyme) se retrouve régulièrement au centre des critiques. La faute à quoi ? A son schéma narratif jugé paresseux et répétitif. Des critiques qu'entend son créateur, mais qu'il réfute.

Depuis les débuts de The Walking Dead, que ce soit en comics ou à la télévision, force est de constater que l'histoire est toujours la même : le groupe pense que tout va bien, il rencontre de nouveaux personnages, il y a des méchants, un gros affrontement arrive, il gagne... et bis repetita. Un schéma paresseux qui n'empêche pas quelques surprises avec les morts de certains personnages notamment, mais qui frustre de nombreux fans.

Une histoire répétitive ?

Pourtant, comme l'a assuré Robert Kirkman (le créateur) dans le n°187 des comics, répétition ne signifie pas manque d'idées. D'après le papa de Rick &co., cette situation est uniquement le fait de la nature humaine et nécessite d'être regardée plus en profondeur et pas de façon superficielle : "J'ai entendu cette plainte tellement de fois 'Oh... The Walking Dead recycle la même histoire encore et encore et encore'. (...) Mais rencontrer de nouveaux groupes et entrer en conflits avec eux, c'est... la base... de toute histoire. C'est ce qu'il y a dans toutes les séries. Nouveaux ennemis, nouveaux antagonistes, nouveaux conflits... et chacun de ces conflits sont différents à leur façon. Et cela permet aux personnages d'apprendre de nouvelles choses et de grandir. Le conflit avec le Gouverneur et Woodbury est totalement différent de celui avec Negan et les Saviors."

Une explication qui tient la route, mais qui nous amène également à une nouvelle réflexion. Et si le problème n'était finalement pas les répétitions de l'histoire mais la durée de celle-ci ? A force d'être tirée en longueur, elle a probablement perdu de sa fraîcheur et sa capacité à surprendre, ce qui amène donc cette frustration vis-à-vis de sa construction narrative. Reste à savoir si Robert Kirkman est réellement prêt à dire stop...

The Walking Dead - Saison 9
The Walking Dead saison 9 : Les Whisperers attaquent dans un teaser angoissant
The Walking Dead saison 9 : pourquoi les Whisperers seront les méchants les plus dangereux
The Walking Dead : une histoire répétitive ? Le créateur Robert Kirkman se défend
The Big Bang Theory, The Walking Dead... : le top 10 des séries les plus piratées en 2018
voir toutes les news de The Walking Dead - Saison 9 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème