Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

The Walking Dead saison 8 : audiences catastrophiques, la série en danger ?
The Walking Dead saison 8 : audiences catastrophiques, la série en danger ?
La saison 8 de The Walking Dead sera-t-elle la dernière ? C'est peu probable. Néanmoins, les audiences catastrophiques de la série cette année pourraient ne pas rester sans conséquences.

The Walking Dead en danger ?

Et si le plus grand danger pour la survie de Rick et sa bande n'était ni les zombies, ni Negan dans The Walking Dead ? Alors que le personnage incarné par Andrew Lincoln passe son temps à souffrir, se battre et enfreindre ses codes moraux pour augmenter son espérance de vie et celui de ses proches, tous ses efforts pourraient être prochainement effacés d'un simple coup de zappette magique. Et pour cause, ce sont les fans de la série qui pourraient très bientôt devenir ses plus grands ennemis.

Il y a encore quelques années, The Walking Dead brisait tous les records et faisait fièrement partie des séries les plus regardées et populaires aux USA. Grâce à un univers original, une ambiance macabre, des séquences gores et une tension perpétuelle, la série savait fasciner les fans et les surprendre. Mais ça, c'était avant. Depuis la diffusion de la saison 7, la fiction d'AMC ne cesse de décevoir le public, que ce soit à cause d'une violence jugée gratuite et inutile, des intrigues qui ne décollent pas ou se répètent et des personnages pas suffisamment exploités. Résultat, les audiences dégringolent et menacent très clairement l'avenir du show.

Des audiences alarmantes

Tandis que l'histoire est toujours en cours dans les comics de Robert Kirkman et que les créateurs de The Walking Dead imaginent tenir la série pendant encore de nombreuses années à la télévision, les fans, eux, montrent leur lassitude à son encontre. Ainsi, l'épisode 5 de la saison 8 diffusé ce dimanche 19 novembre aux USA n'a réuni que 7,85 millions de téléspectateurs. C'est 3,6 millions de téléspectateurs en moins par rapport au premier épisode de cette année (qui avait déjà perdu 5,6 millions de fans sur un an), 3,2 millions de téléspectateurs en moins comparé à l'épisode 5 de l'an passé et surtout... c'est la pire audience de la série depuis 2012. A cette époque, l'épisode 11 de la saison 2 n'avait réuni que 6,77 millions de téléspectateurs.

Quel avenir pour la série ?

Evidemment, la série est loin d'être annulée. Elle continue de faire parler sur les réseaux sociaux, elle cartonne toujours sur le public dans la tranche "18 / 49 ans" qui est la plus importante pour les annonceurs et grâce aux comics qui existent encore, les créateurs savent où aller et ce qu'ils peuvent faire pour surprendre le public.

Néanmoins, avec un casting aussi large et des ambitions créatives importantes (effets spéciaux et maquillage), les coûts de production pourraient obliger AMC à prendre des décisions radicales afin de limiter les pertes. Comme quoi ? Réduire le casting pour économiser sur les salaires ou réduire le nombre d'épisodes, couper une partie du budget consacré aux effets spéciaux ou encore éviter certaines intrigues des comics qui seraient trop lourdes/coûteuses à mettre en place. Autant dire que même si The Walking Dead n'est pas annulée, sa survie pourrait être difficile à suivre.

The Walking Dead - Saison 8
The Walking Dead saison 9 : Andrew Lincoln promet que sans Rick, la série sera encore meilleure
The Walking Dead : David Morrissey (Le Gouverneur) de retour dans un spin-off ?
The Walking Dead : faut-il arrêter de regarder la série ?
The Walking Dead saison 8 : trois gros twists dans le final qui sonne (presque) la fin de la série
voir toutes les news de The Walking Dead - Saison 8 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème