Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Teen Wolf : Jeff Davis en interview sur PureBreak
Teen Wolf : Jeff Davis en interview sur PureBreak
La saison 4 de Teen Wolf continue chaque vendredi sur MTV France. Il y a quelques jours, PureBreak est allé à la rencontre de Jeff Davis, créateur et showrunner de la série, présent à Paris à l'occasion de la rentrée des séries de CanalSat. L'occasion pour lui d'évoquer les moments marquants du show mais aussi la fin de la série. Découvrez son interview.

Lancée en 2011 sur MTV aux Etats-Unis, Teen Wolf s'est rapidement imposée comme l'une des séries phares de la chaîne. On y suit l'histoire de Scott (Tyler Posey), un lycéen comme les autres qui, un soir, se fait mordre par un loup garou et se transforme. Série populaire outre-Atlantique mais aussi en France, Teen Wolf nous vient de Jeff Davis qui s'était déjà fait remarquer en créant la série Esprits Criminels. Découvrez son interview.

PureBreak : Pour commencer, pourriez-vous expliquer à ceux qui l'ignoreraient en quoi consiste votre rôle en tant que créateur et showrunner de Teen Wolf ?
Jeff Davis : Le travail de showrunner est un travail très prenant et très large. Evidemment, j'ai créé la série donc j'ai écrit le pilote, je me suis chargé du lancement de la série et j'ai créé les personnages. Aujourd'hui, je suis responsable de la direction créative de la série, c'est-à-dire que je suis là pour l'écriture des scripts et je m'assure qu'ils respectent la direction que l'on a fixé. Je vérifie également que les scripts arrivent bien à temps et je m'occupe de pleins de petits détails comme le montage ou le choix des costumes. Je m'occupe aussi des castings pour les nouveaux personnages et je suis présent avec les acteurs sur le tournage.

Avec toutes ces tâches, quelles sont les plus faciles et les plus difficiles à gérer au quotidien ?
Même si rien n'est vraiment facile sur cette série, ce que je préfère car c'est le plus amusant, c'est d'être sur le plateau durant le tournage. Pouvoir parler aux acteurs, les aider, expliquer une scène et voir cette scène prendre vie, c'est une chose que j'aime particulièrement. Une autre chose que j'aime, c'est être là au moment du montage quand on créé le résultat final. C'est là que l'on voit une scène prendre vraiment vie quand on assemble la bonne musique à la bonne prise. Ce qui est le plus difficile, c'est faire autant de chose avec ce qui nous semble être si peu. On n'a pas toujours assez de temps, pas assez d'argent, pas assez de tout en fait.

"Il est possible que la saison 5 soit la dernière pour Teen Wolf"

A l'été 2015, Teen Wolf entrera dans sa 5ème saison ce qui est déjà impressionnant. Est-ce-que vous pensez parfois à la fin de la série ?
Au moment où je vous parle, on ne sait pas quand la série va se terminer. Il est possible que la saison 5 soit la dernière pour Teen Wolf. Ce que l'on espère, c'est que la chaîne nous préviendra en avance quand ce sera la fin car on veut faire un épisode final grandiose qui rende hommage à la série. Mais en ce moment, on pense surtout à ce que vont raconter les 20 épisodes à venir.

Et si la série venait à s'arrêter, avez-vous déjà une idée sur la fin que vous souhaiteriez donner à Teen Wolf ?
J'ai des idées bien sûr pour la fin. Pour moi, Teen Wolf a toujours été une histoire à propos de Scott et Stiles, de cette amitié et de ces deux gamins qui se sont retrouvés dans les bois et y ont trouvé un corps. Leur amitié a toujours été au centre de la série. Donc je pense que la série devrait se terminer avec eux. Mais on verra !

Comme vous l'avez dit, vous êtes présents sur le tournage avec les acteurs. Est-ce qu'au début d'un tournage vous leur dévoilez tout sur la saison à venir ou bien est-ce-que vous aimez garder quelques secrets ?
Je pense que les gens avec qui je travaille savent que j'aime beaucoup garder des secrets. Je leur dis certaines choses importantes si c'est nécessaire. Mais ce que l'on aime, c'est que les acteurs vivent l'instant présent. Ils adorent qu'on les surprenne. Parfois ils me posent des questions et je leur réponds mais ne pas leur dire comment ça va se finir permet de préserver leur performance. S'ils savent comment ça se fini, ils pourraient, sans le faire exprès, jouer d'une manière qui suggère telle ou telle révélation. Donc on garde beaucoup de secrets.

Un spin-off ? "On en a déjà parlé"

Dans Teen Wolf, il y a beaucoup de personnage et la mode à la télévision actuellement, ce sont les spin-off. C'est une idée qui vous a déjà effleuré l'esprit ?
Ce serait très intéressant d'avoir un spin-off ! Mais bon, je suis très occupé donc si ça se faisait, il faudrait que ce soit une autre personne qui s'en occupe. On en a déjà parlé mais ça ne s'est pas encore fait. Je pense que ce serait très drôle que Kira ait sa propre série. On a aussi parlé d'un spin-off centré sur Eichen House, l'asile où sont enfermés des créatures surnaturelles. Ce serait un très bon spin-off.

En quatre saisons, les personnages ont traversé beaucoup de choses, il y a eu beaucoup d'action et d'histoires. Y-a-t-il une intrigue que vous retenez particulièrement et qui vous a marqué ?
Je suis particulièrement fier de l'intrigue de la deuxième partie de saison 3 avec Stiles qui devient le méchant, le nogitsune. Il y a deux raisons à cela. D'abord car Dylan O'Brien (l'interprète de Stiles ndlr) était génial et puis car c'était une de nos saisons les plus sombres. C'était une saison difficile à écrire mais très amusante. J'attends de voir si la saison 5 va battre ça (rires).

"Les nouveaux personnages ont apporté une nouvelle énergie"

En ce moment, les Français peuvent découvrir la saison 4 de Teen Wolf qui est synonyme de changements. Certains personnages sont partis et d'autres sont arrivés. Quel impact ces changements ont-ils eu sur la série à votre avis ?
Quand les acteurs changent, on peut avoir l'impression que c'est presque une nouvelle série ou un reboot. Ca peut aider d'une certaine manière. Dans une série, les nouveaux personnages amènent une nouvelle énergie. Je suis très content de l'arrivée de Shelley Hennig (Malia), Arden Cho (Kira) et Dylan Sprayberry (Liam) cette année. Ils ont ajouté des dimensions supplémentaires aux personnages déjà existants dans la série. J'espère en tout cas que les spectateurs les aiment car parfois, les nouveaux personnages ne plaisent pas aux téléspectateurs et ce serait vraiment dommage.

Pour finir, quel personnage préfériez-vous être : un loup-garou, une banshee, un kanima ou un kitsune ?
(Rires) Je pense que je vais choisir le loup-garou ! Ils ont beaucoup plus de contrôle sur leurs pouvoirs et se transformer en loup, c'est vraiment la classe. Et puis, j'aimerais bien avoir leur force aussi.

Propos recueillis par Aubéry Mallet. Ne pas citer sans mentionner PureBreak.com.

A lire également : Grey's Anatomy : Katherine Heigl clashée par Shonda Rhimes / Under the Dome saison 3, Extant saison 2 : les séries de CBS renouvelées / Awkward saison 4 : ce que l'on voudrait voler aux personnages / Crossing Lines saison 3 : y aura-t-il une suite l'année prochaine ?

Teen Wolf - Saison 5
Teen Wolf saison 5 : 4 choses à retenir du final
Teen Wolf saison 5 : combat mortel entre Parrish et la Bête dans le final ?
Teen Wolf saison 5 : la Bête dévoilée, l'acteur (et les fans) très surpris
Teen Wolf saison 5 : qui est la Bête ? 5 coupables potentiels
voir toutes les news de Teen Wolf - Saison 5 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème