Syrie : coupure d'Internet pendant un jour, Bachar Al-Assad dans le collimateur ?
Publié le 10 mai 2013 à 19:02
Par Vincent de Lavaissiere
Sur la toile, les Syriens ont été coupés du monde pendant près de 24 heures. D'après plusieurs informations, le pays aurait été privé d'internet entre mardi 7 et mercredi 8 mai. Alors que le gouvernement de Bachar Al-Assad évoque une panne, les opposants au régime parlent d'une coupure contrôlée visant à les déstabiliser.
La Syrie privée d'internet pendant un jour La Syrie privée d'internet pendant un jour© Abaca
La suite après la publicité

Il y a plusieurs semaines, certains internautes faisaient la douloureuse expérience de quelques heures sans internet suite à un problème lié à un service tiers de Facebook. Les Syriens ont quant à eux bien plus souffert cette semaine après avoir été privés du web, non pas pendant plusieurs minutes, mais bien pendant un jour entier.

Un problème matériel ?

Comme le rapportent nos confrères de Newsring, le réseau internet de la Syrie était inaccessible entre mardi 7 et mercredi 8 mai. La cause serait une panne sur tous les réseaux de communication suite à un souci rencontré sur le "câble de fibres optiques" du pays, rapporte le gouvernement de Bachar Al-Assad dans une communiqué officiel. Pour les opposants au régime, il n'y a au contraire pas de doute.

Les opposants au régime en désaccord

Selon les rebelles et la société Umbrella, spécialisée dans la sécurité informatique, il s'agit d'une nouvelle ruse du gouvernement pour les empêcher de transmettre des informations, notamment tactiques, sur les prochaines manoeuvres de l'armée syrienne. "Même les moyens de communication par satellite utilisés par ces militants pour déjouer la surveillance des autorités sont lents" explique à l'AFP un opposant au régime.

De son côté, le département d'Etat américain, par le biais de son porte-parole Patrick Ventrell, n'a pas visé directement le gouvernement syrien, rappelant simplement que "le régime a dans le passé limité de nombreuses manières l'accès du peuple syrien à l'internet".

A lire aussi : Coronavirus : un cas avéré et trois autres suspects en France / Attentats de Boston : Tamerlan Tsarnaev enterré dans un lieu secret / François Fillon : candidat aux élections présidentielles de 2017 ?

Mots clés
ACTU Geek
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
De la triche pendant Miss France 2024 ? La mère d'une candidate dénonce des "choses étranges" play_circle
TV
De la triche pendant Miss France 2024 ? La mère d'une candidate dénonce des "choses étranges"
18 décembre 2023
TPMP : Polska déjà sur le départ quelques jours après son arrivée ? "Je viens d'apprendre que je vais être virée..." play_circle
TV
TPMP : Polska déjà sur le départ quelques jours après son arrivée ? "Je viens d'apprendre que je vais être virée..."
21 décembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Al Pacino regrette encore d'avoir rejeté ce biopic qui a été nommé 6 fois aux Oscars : "Quand je l'ai vu, j'ai compris ce que..."
Cinéma
Al Pacino regrette encore d'avoir rejeté ce biopic qui a été nommé 6 fois aux Oscars : "Quand je l'ai vu, j'ai compris ce que..."
9 mai 2024
25 ans après, j'ai revu au ciné l'un des Star Wars les plus malaimés, et ce fut une expérience mouvementée play_circle
CINÉ SÉRIE
25 ans après, j'ai revu au ciné l'un des Star Wars les plus malaimés, et ce fut une expérience mouvementée
8 mai 2024
Dernières news