Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Une prof utilise l'humour pour donner des cours d'histoire sur Youtube
La Guerre de Cent Ans, la Révolution Française, l'Inquisition... Si tous ces sujets d'Histoire vous semblent ennuyeux ou complexes, c'est que vous ne connaissez pas encore Justine Defrance. Prof d'histoire dans un collègue du Nord, elle tient depuis 2015 une chaîne Youtube sur laquelle elle enseigne des sujets d'histoire avec humour.

Justine Defrance avait déjà tout compris avant l'heure. Alors qu'une étude américaine menée par Pearson et dévoilée le mois dernier met en avant le fait que les étudiants préfèrent majoritairement apprendre sur Youtube plutôt que dans les livres et considèrent la plateforme de partage de vidéos comme une source d'éducation, cette prof enseigne l'histoire sur Youtube depuis 2015. Et pour cause, elle a lancé sa chaîne Youtube "Chroniques de prof" avant même d'enseigner au collège de Condé-sur-L'Escaut, près de Valenciennes. Sur celle-ci, elle partage des vidéos dans lesquelles elle donne des cours sur l'Histoire et notamment le Moyen-Âge. Le tout avec humour, bien sûr !

Des chroniques humoristiques

"Au départ, je voulais surtout faire de la vidéo, mais sans avoir d'idées précises. J'envisageais aussi de devenir journaliste. Parallèlement, je suivais des études d'Histoire à la fac à Villeneuve d'Ascq. J'ai commencé à réaliser des vidéos tout en préparant le concours de prof, alors je me suis dit autant utiliser ma spécialité de recherche : le Moyen-Âge.", a-t-elle confié à 20 minutes. La Guerre de Cent Ans, la Révolution Française, l'Inquisition, la nourriture au Moyen-Âge, les Vikings, Marco Polo... Autant de sujets qu'elle explique de façon divertissante, afin de toucher un maximum de gens.

Sur les traces de Nota Bene ?

Si sa vidéo la plus vue, axée sur les Burgondes, a été vue plus de 75 000 fois, ses vidéos totalisent en moyenne entre 20 000 et 50 000 vues. Un carton même si, avec ses 30 000 abonnés, elle reste encore loin derrière les 317 000 abonnés de Cyrus North, les 303 000 de Micmaths, et encore plus des 640 000 de Dirty Biology ou des 793 000 de Nota Bene. Pour le moment en tout cas.

Youtube
McFly & Carlito fêtent leurs 2 ans sur Youtube avec une surprise et une mise au point
Sam Sam Sam : Maxime Musqua invite Jérôme Niel dans sa nouvelle web-série
Youtube : abonnés, vidéos vues, meilleure progression... Le bilan francophone de 2018
Youtube Rewind, démonétisation, revenus : Youtube veut rassurer les vidéastes via une lettre ouverte
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème