Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Quelques 700 000 lycéens planchent sur le bac de philosophie ce lundi matin
Quelques 700 000 lycéens planchent sur le bac de philosophie ce lundi matin
C'est parti pour le bac ! L'épreuve de philo marque le coup d'envoi de la cuvée 2013 ce lundi 17 juin. Ce matin, quelques 700 000 lycéens planchent sur la philosophie. Au programme de l'épreuve : science, morale, travail et politique.

Quelques 700 000 lycéens s'agitent les méninges depuis 8h ce matin sur l'épreuve de philosophie. Si les ministres ont cartonné en philo, l'épreuve est redoutée par les étudiants. Au menu : science, morale, travail et politique avec en supplément un petit clin d'oeil à Jérôme Cahuzac.

En série littéraire

Les littéraires devront disserter sur la science et le langage : "La science se limite-t-elle à constater les faits ?" et "Le langage n'est-il qu'un outil". S'ils séchent, ils pourront toujours se rabattre sur le commentaire de texte, un extrait de La Lettre à Elisabeth de Descartes. Et ils auront plutôt intérêt à assurer avec une épreuve de philo de coefficient 7.

En série économique

Les ES auront quatre heures pour plancher sur un des deux sujets de dissertation : "Que devons-nous à l'Etat ?" et "Interprète-t-on à défaut de connaître ?". Ils pourront également opter pour l'explication de texte, un extrait de De La Concorde, de Saint-Anselme.

En série scientifique

Les scientifiques auront eu le choix de s'agiter les méninges sur la morale liée à la politique ou sur le travail : "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?" (coucou Cahuzac) et "Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?". Côté commentaire de texte, ils pouvaient se lancer sur un extrait de La Pensée et le mouvant de Bergson.

Si cet après-midi, les lycées en bac général pourront continuer à plancher sur l'épreuve d'histoire-géo qui se tiendra demain matin. Et ils auront tout intérêt à se passer d'anti-sèches, vu que le plan anti-fraude a été renforcé cette année. Espérons pour eux qu'ils soient plus au fait que Nabilla sur l'histoire de France. Petit rappel : la "guerre mondiale de 78" n'existe pas.

commentaires
comments powered by Disqus
News
essentielles
sur le
même thème