Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Les différentes personnalités de James McAvoy dans Split.
Les différentes personnalités de James McAvoy dans Split.
Split, pour lequel James McAvoy incarne un psychopathe possédant 23 personnalités, cartonne actuellement au cinéma. Mais saviez-vous que le réalisateur M Night Shyamalan s'était inspiré d'une histoire vraie pour écrire le personnage de Kevin ? De quoi donner la chair de poule.

Dans Split, M. Night Shyamalan s'intéresse aux troubles dissociatifs de l'identité (les TDI), également nommés les troubles de personnalités multiples. Kevin, son personnage principal interprété avec génie par James McAvoy, possède 23 personnalités différentes alors que la 24e, la plus terrifiante et bestiale de toute, menace de sortir tandis qu'il séquestre trois jeunes filles. Pour écrire ce rôle, le réalisateur de The Visit, Signes et du Sixième Sens s'est inspiré d'un cas réel. Celui de Billy Milligan, célèbre violeur américain des années 70 que Leonardo DiCaprio espère prochainement incarner au cinéma.

L'histoire vraie derrière Split

Billy Milligan mort à 59 ans en 2014 était connu comme l'homme aux 24 personnalités. Né en 1955 aux États-Unis, il est arrêté en 1975 pour viols et braquages. Son procès a été sur-médiatisé à l'époque. Il a été le premier criminel à plaider non coupable pour cause de personnalités multiples. L'une de ses victimes avait déclaré qu'il se comportait comme une fillette de 3 ans.

Billy Miligan.
Billy Miligan.

D'après sa biographie, Les mille et une vies de Billy Milligan, son fractionnement de personnalité se serait produit vers l'âge de 8, 9 ans alors qu'il subissait les abus de son beau-père, qui le frappait en plus de le violer. La personnalité de Billy s'est alors scindée en plusieurs alters.

Parmi ses personnalités, les psychiatres ont entre autres identifié :

- Arthur, un scientifique anglais de 22 ans qui s'exprime avec un fort accent britannique et porte des lunettes.

- Ragen Vadascovinich, un yougoslave de 23 ans qui s'exprime avec un accent slave et est spécialiste des armes à feu et expert en karaté. Doté d'une force spectaculaire, il se décrit comme le gardien de la haine. Il reconnait être coupable de nombreux crimes.

-Allen, 18 ans, escroc, manipulateur qui compte bien "profiter au maximum de son passage sur terre". Allen joue de la batterie, peint et est le seul fumeur de toute cette étrange "famille".

- Tommy, 16 ans, est un as de l'évasion et spécialiste en électronique. Il joue du saxophone.

- Danny, 14 ans, est le craintif de la bande. Il a peur des hommes.

- David, 8 ans, est le gardien de la douleur. Il prend les coups pour les autres.

- Christine, 3 ans, est celle qui a toujours été envoyée au coin à l'école lorsque Billy Milligan était puni. Elle est dyslexique mais Arthur lui a appris à lire.

- Christopher, 13 ans, est le frère de Christine. Obéissant mais perturbé, il joue de l'harmonica.

- Adalana, 20 ans, est lesbienne. Timide et recluse, elle fait le ménage et la cuisine pour les autres.

Au terme de son procès, Billy Milligan fut déclaré innocent pour cause d'irresponsabilité et de folie. En 1991, Les différentes personnalités de Billy fusionnèrent en une seule et unique, et il fut déclaré cliniquement guéri.

M. Night Shyamalan nous parle de ses psychopathes préférés

Les différentes personnalités de James McAvoy dans Split.
Les différentes personnalités de James McAvoy dans Split.
News
essentielles
sur le
même thème