Sidaction : bientôt des préservatifs gratuits dans les collèges ?
Publié le 4 avril 2013 à 11:46
Par Louise Wessbecher
L'édition 2013 du Sidaction débute vendredi 5 avril 2013. A la veille de ce week-end de mobilisation, Pierre Bergé, le président du Sidaction, insiste sur l'importance de la prévention. Pour cela, il propose d'installer dans les collèges et les lycées des distributeurs de préservatifs gratuits, histoire de faciliter et de simplifier enfin l'accès à la protection pour les jeunes.
Pierre Bergé souhaite que chaque collège et lycée dispose d'un distributeur de préservatifs gratuits Pierre Bergé souhaite que chaque collège et lycée dispose d'un distributeur de préservatifs gratuits© Abaca
La suite après la publicité

Les chiffres du Sida sont sidérants. 34 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH et le virus cause la mort d'1,7 millions de malades. Si la recherche avance comme ce potentiel vaccin en test dans un hôpital marseillais, le Sidaction observe un relâchement de la prévention dans les pays occidentaux. Tandis que des auto tests pourraient bientôt être vendus en pharmacie, Pierre Bergé invoque une autre initiative à mettre en oeuvre.

"A quand des vrais cours d'éducation sexuelle sur le sida?"

Interviewé sur RTL ce jeudi 4 avril 2013, le président du Sidaction Pierre Bergé a interpellé le gouvernement et notamment Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale : "Quand va-t-on dans les collèges, je dis bien les collèges, et dans les lycées, avoir des préservatifs gratuits ? Et quand va-t-on faire des vrais cours d'éducation sexuelle sur le sida ?" Pour Pierre Bergé, chaque établissement devrait disposer d'un distributeur de préservatifs gratuits. Simplifier l'accès est une priorité pour le président du Sidaction qui souligne que pour le moment "dans certains lycées, si on veut un préservatif, il faut aller le demander à une infirmière. La démarche est très facile, comme vous pouvez l'imaginer".

Sidaction du 5 au 7 avril

La campagne annuelle du Sidaction se déroule du 5 au 7 avril 2013. Les chaînes de télévision et les radios se mobiliseront pour rassembler des dons. Les people aussi rejoignent le mouvement. Karine Ferri, Alex Goude et Audrey Pulvar ont déjà confirmé leur participation dans une vidé. Chaque année, cet événement permet de lever un maximum de fonds, reversés à la recherche. En 2011, les promesses avaient dépassé les 5 millions d'euros. L'édition 2012 avait quant à elle collecté 4 millions d'euros.

Mots clés
ACTU
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Émilien bientôt éliminé des 12 Coups de Midi ? Le gros danger qui guette le candidat dévoilé play_circle
TV
Émilien bientôt éliminé des 12 Coups de Midi ? Le gros danger qui guette le candidat dévoilé
9 décembre 2023
Une série culte des années 90 (qu'on regardait sans assumer) bientôt de retour ? "Une nouvelle saison a déjà été planifiée" play_circle
CINÉ SÉRIE
Une série culte des années 90 (qu'on regardait sans assumer) bientôt de retour ? "Une nouvelle saison a déjà été planifiée"
7 décembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant)
22 avril 2024
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
Dernières news