Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Les cours pas avant 9h pour les lycéens ?
Les cours pas avant 9h pour les lycéens ?
Si les cours débutaient à 9h au lieu de 8h, vous permettant de gagner 1h de sommeil par jour ? C'est la proposition faite par Valérie Pécresse, la présidente de l'Île de France pour les lycéens franciliens... et que Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, ne rejette pas !

Dormir une heure de plus le matin, ça vous tente ? Si vous êtes lycéen en Île-de-France, vous pourriez bientôt avoir ce privilège ! Valérie Pécresse, la présidente de l'Île de France, souhaite en effet que les lycéens franciliens commencent les cours à 9h au lieu de 8h, dès la rentrée prochaine. L'objectif ? Faire en sorte que les élèves aient un rythme de sommeil qui leur convient mieux et soient ainsi plus concentrés et attentifs en cours, mais aussi de désengorger les transports en commun. "Je demande ⁦@jmblanquer⁩ de lancer à la rentrée 2019 une expérimentation régionale: faire commencer tous les cours des lycées à 9h. Ce sera bon pour les apprentissages & la santé de nos 500 000 lycéens, et ça désaturera les transports", a-t-elle tweeté le 3 janvier dernier.

9h au lieu de 8h ?

Selon plusieurs expérimentations réalisées en Angleterre et aux États-Unis, cela améliorerait les résultats des lycéens et ferait baisser l'absentéisme et les retards. Car si trop dormir peut être dangereux pour la santé, ne pas assez dormir a aussi ses inconvénients ! Une proposition que Jean-Michel Blanquer n'a pas mise de côté. Le ministre de l'Éducation s'est même dit favorable à appliquer cette mesure dans certains établissements : "Je ne suis pas prêt à faire ça demain partout, a-t-il répondu. Lorsqu'il y a une proposition comme ça, il faut la regarder. Il est hors de question de faire ça partout tout de suite de manière inconsidérée, mais pourquoi pas à une petite échelle, pour expérimenter", a-t-il déclaré lors de l'émission Le Grand jury LCI-RTL-Le Figaro.

News
essentielles
sur le
même thème