Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Pierre Croce : portrait d'un Youtubeur pas comme les autres
Pierre Croce : portrait d'un Youtubeur pas comme les autres
Le roi des Powerpoint, des "bonjour à tous", des carottes et sextapes d'iPhone a un nom et c'est : Pierre Croce. Vidéaste de talent sur Youtube et humoriste délirant sur scène, l'ex-candidat d'On n'demande qu'à en rire ne cesse d'impressionner.

Pierre Croce est un humoriste et vidéaste pas comme les autres sur Youtube. Car s'il vient tout juste de terminer son incroyable défi d'une vidéo par jour pendant un mois (pour finalement continuer avec 5 vidéos par semaine jusqu'aux vacances), il n'a pas attendu son succès actuel (près de 625 000 abonnés et 82 000 000 de vues) pour se démarquer et dévoiler son univers déjanté.

Avant le succès, un énorme travail en amont

Ainsi, c'est lors d'un semestre de fin d'études dans une université aux USA que lui est venue l'idée de personnaliser des Powerpoint. Interrogé à ce sujet par Les Inrocks, il dévoile notamment : "En cours, les élèves écoutaient rarement ceux qui faisaient des exposés. Pour obtenir l'attention de tous et être sûr d'être compris, j'ai préféré ponctuer mes présentations de blagues, tout en restant sérieux. Les gens ne s'y attendaient pas, ça les faisait rire." Un concept original qu'il a depuis mûri afin d'en faire sa spécialité, et qui lui a permis de s'offrir une incroyable expérience dans le monde de l'humour.

Et pour cause, réalisant son potentiel et l'originalité de son univers dès 2011, Pierre Croce n'a ensuite cessé de se perfectionner, que ce soit à travers des essais dans des festivals (Campus Comedy Tour, Montreux Comedy Festival), à la télé avec son inoubliable passage dans "On n'demande qu'à en rire", sur scène avec son spectacle "Powerpoint Comedy" (qu'il joue dans toute la France), mais également sur Dailymotion, puisque son premier gros buzz il le doit à sa vidéo "Rompre à l'aide d'un powerpoint" en duo avec Aude-Gogny Goubert.

Youtube, le média d'aujourd'hui pour Pierre Croce

Dailymotion (son ancien patron, où il y travaillait en tant que "responsable des contenus humour") avant, puis Youtube maintenant, où il compte bien s'installer durablement. En effet, l'humoriste y voit un média aussi important que la télé ou la radio : "J'espère que le grand public pensera qu'Internet est une finalité. J'aimerais qu'aujourd'hui, on puisse inviter des youtubeurs à la radio ou à la télévision uniquement pour leurs projets sur Youtube, comme la sortie d'un court-métrage, au même titre que deux acteurs qui font une tournée pour la sortie de leur prochain film."

"J'aime avoir un projet en tête le matin et le réaliser en moins de dix heures"

Et la bonne nouvelle pour son public, c'est que son succès actuel et son ambition ne devraient pas le changer. Au contraire, en véritable autodidacte il ne veut toujours pas s'entourer inutilement "depuis toujours, j'admire les personnes qui travaillent de manière indépendante, comme des artisans. J'aime l'idée de ne pas avoir besoin d'être pistonné pour réussir", et confie que sa méthode de travail (un mélange de spontanéité et sincérité) est celle qui lui convient le mieux afin de sortir les vidéos que les internautes aiment tant : "Avant mes défis 'une vidéo par jour', je faisais deux vidéos par semaine, le lundi et le jeudi. Mais je ne préparais jamais mes vidéos en avance. (...) J'aime avoir un projet en tête le matin et le réaliser, le tourner et le monter en moins de dix heures."

Toutes les citations sont tirées d'une interview accordée aux Inrocks.

Les raisons d'un tel succès

Proche du public
Et ce sont justement les projets de Pierre Croce qui font son succès actuel. Tandis que certains ne peuvent s'empêcher de s'enfermer dans une petite routine afin de ne pas mettre leur succès en péril, le vidéaste continue de prendre des risques en variant les concepts originaux (voir ci-dessous) et à casser certains codes. Résultat, là où beaucoup d'artistes sur Youtube postent leurs vidéos et repartent dans leur coin ensuite, l'humoriste n'hésite jamais à interagir avec le public dès qu'il le peut. L'objectif ? Savoir ce qu'il aime ou aimerait voir, améliorer son contenu de façon optimale pour lui (il a par exemple avancé l'heure de publication afin de permettre à ses fans de regarder ses vidéos au bon moment) ou le récompenser de sa fidélité en lui proposant de participer à certaines vidéos.

Toujours à 100%
De plus, quand Pierre Croce fait quelque chose, ce n'est jamais à moitié. Ainsi, lorsqu'il organise une rencontre avec ses fans, il est réellement présent avec eux, boit avec eux, discute avec eux et ne se contente pas de signer un autographe et faire un selfie. Une proximité et une sincérité rafraîchissante, qui lui confère cette image de "pote qu'on aimerait tous avoir". De même, lorsqu'il collabore avec une autre star de Youtube, ce n'est pas simplement pour avoir facilement des vues en ajoutant "Feat machin" dans le titre. Au contraire, il se donne corps et âme dans ces rencontres, quitte à faire souffrir son corps avec Thibo Inshape, se ridiculiser avec Rubie lors d'un cours de Pole Dance ou faire mal à son estomac en dégustant avec FastGoodCuisine.

Un vidéaste sincère
Enfin, et c'est l'un des points les plus importants : il est honnête. Le placement de produit ? Il ne le cache jamais. L'argent sur Youtube ? Il en est fier. Ses défauts ? Il les montre et s'en moque. Un Youtubeur pas comme les autres pour un homme finalement comme tout le monde.

Pierre Croce
Pierre Croce
Pierre Croce
Pierre Croce
Pierre Croce
Pierre Croce
Pierre Croce
Pierre Croce
Pierre Croce cherche un stagiaire sur Youtube : il a reçu plus de 13.000 candidatures
Pierre Croce : PowerPoint Comedy, vidéos Youtube... Il répond à PRBK (vidéo)
Pierre Croce s'associe à CéKeDuBonheur pour offrir un Noël de rêve aux enfants
Pierre Croce : le succès sur YouTube ? "Il faut s'imposer un rythme de publication"
voir toutes les news de Pierre Croce Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème