Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Parcoursup : les inscriptions débutent aujourd'hui
Parcoursup : les inscriptions débutent aujourd'hui
L'heure de la chasse aux voeux a sonné ! C'est ce mardi 22 janvier 2019 que Parcoursup ouvre ses inscriptions. Les élèves de Terminale qui souhaitent entrer en première année d'enseignement supérieur à la rentrée 2019 ont jusqu'au 14 mars 2019 pour inscrire leurs choix de formations sur la plateforme post-bac...

Le casse-tête chinois est arrivé pour de nombreux élèves de Terminale, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer en première année d'enseignement supérieur à la rentrée 2019 : les inscriptions à Parcoursup sont ouvertes ! A partir de ce mardi 22 janvier 2019, les futurs bacheliers peuvent s'inscrire et formuler leurs choix de formations pour l'année prochaine. Ils auront jusqu'au 14 mars inclus pour changer d'avis. Ils ont ensuite jusqu'au 3 avril pour préparer leurs dossiers (CV, lettres de motivation, etc) et confirmer leurs voeux, avant de pouvoir enfin avoir une réponse lors de la phase d'admission dans les établissements, qui durera du 15 mai au 19 juillet.

Parcoursup : les inscriptions débutent aujourd'hui
Parcoursup : les inscriptions débutent aujourd'hui

Ce qui change

Une date finale qui a été avancée d'un mois et demi par rapport à l'année dernière (qui était au 5 septembre) et qui devrait rassurer les candidats, qui sauront alors plus tôt où ils étudieront. A noter que Parcoursup recense près de 14 000 formations post-bac publiques et privées, soit 85 % du total des formations. Souvenez-vous l'année dernière, de nombreux élèves avaient avaient été mis en attente, s'il n'avaient pas eu que des réponses négatives à leurs voeux. Début septembre, 3000 étudiants se retrouvaient sans formation.

Fortement critiquée, la plate-forme postbac qui a succédé à APB devrait s'améliorer d'année en année : le 16 janvier dernier le comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) dévoilait un rapport pointant du doigt certaines failles comme les quotas de boursiers. Une chose est sûre : les messages de soutien affluent en ce premier jour particulier !

News
essentielles
sur le
même thème